Orange veut révolutionner la banque mobile avec le lancement début juillet d’Orange Bank

246

Orange Bank, la banque mobile du groupe télécom Orange, sera lancée début juillet avec une offre qui veut révolutionner les services traditionnels bancaires et conquérir deux millions de clients. «Nous avons réinventé les usages pour cette banque: ouverture de compte possible avec des documents scannés, transferts par sms, vous pourrez payer par mobile sans contact ou avec la carte» bancaire, a lancé jeudi Stéphane Richard, Président Directeur Général de l’opérateur à l’occasion du Show Hello qui présente les innovations du groupe.

Orange compte frapper fort pour capter des clients: aucun frais de tenue de compte dès que les moyens de paiement sont utilisés, pas de condition de revenu exigée, mise à disposition dès la souscription d’une carte bancaire gratuite, d’un compte avec découvert autorisé et d’un livret d’épargne rémunéré. Des services de crédit et d’assurance seront par la suite proposés.

Cet offre sera disponible dans un premier temps pour les collaborateurs du groupe télécom à partir de la mi-mai puis dès le 6 juillet pour le grand public à partir de l’application mobile du groupe, en ligne ou dans l’une des 140 boutiques du réseau de distribution Orange. Les clients de la nouvelle banque mobile pourront communiquer tous les jours et à toute heure par chat avec un conseiller virtuel, doté d’une intelligence artificielle apprenante élaborée par IBM. D’ici à la fin de l’année, ce conseiller pourra réaliser des tâches à la demande des clients telles qu’effectuer des virements ou épargner. Toutefois, si besoin, le contact humain sera possible avec l’un des 100 «experts» du centre de relation clientèle, indique le groupe. L’usage des services bancaires sera également modifié avec la possibilité de paramétrer sa carte bancaire ou de la bloquer en cas de perte.

L’arrivée d’Orange Bank, considérée par certains comme un «Big Bang» de la banque, vient grossir les rangs des nouveaux opérateurs de banque mobile qui se sont multipliés ces derniers mois avec pour promesse de changer les usages bancaires. Le géant de la distribution Carrefour a ainsi débuté cette semaine la vente d’un coffret baptisé C-Zam, disponible pour 5 euros dans ses 3.000 magasins ou sur internet, auquel est associé une carte bancaire internationale Mastercard et qui permet l’activation en quelques minutes d’un compte en ligne sans découvert autorisé.

Egalement présent sur le marché de la banque mobile, Compte-Nickel, jeune pousse rachetée au début du mois par BNP Paribas, propose l’ouverture d’un compte bancaire en ligne chez les buralistes et revendique plus de 540.000 comptes.