P-A. BOUCLY (99% MEDIAS): « Nous préparons 4 nouveaux numéros de « La Carte aux Trésors » »

25

MEDIA +

99% MEDIAS assure la production exécutive de «La Carte aux Trésors» diffusée ce mercredi soir sur France 3 en Prime Time. Quel bilan dressez-vous du retour du format ?

Pierre-Antoine BOUCLY

En dépit d’une concurrence difficile, nous sommes plutôt satisfaits des scores réalisés par «La Carte aux Trésors» à travers ses différentes diffusions sur France 3 (Pour son retour mercredi 27 février, 2,18 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 10,6% de pda, ndlr). Durant les vacances scolaires, deux numéros sont généralement programmés. Peut-être en faudrait-il un 3ème voire un 4ème pour bien marquer la salve, et assoir ainsi notre présence au fil des semaines. Compliqué en effet de créer un rendez-vous repérable. Point positif, les gens qui tombent par hasard sur l’émission restent la plupart du temps. Nous le voyons clairement sur la courbe d’audience. On fonctionne aussi très bien en replay puisque nous enregistrons entre 200.000 et 500.000 vues.

MEDIA +

«La Carte aux Trésors» parvient-elle à rajeunir l’âge moyen du téléspectateur de France 3 ?

Pierre-Antoine BOUCLY

Absolument ! Hors football, nous réalisons la meilleure performance de France 3 sur les publics plus jeunes.

MEDIA +

Combien de numéros ont-ils été tournés ?

Pierre-Antoine BOUCLY

Depuis son retour l’année dernière, 8 épisodes ont été enregistrés. Après ce soir, il en restera 2 à diffuser. Nous préparons 4 nouveaux numéros que nous tournerons au printemps prochain. Nous sommes déjà en pré-production. Il faut généralement 7 jours de repérage par émission. Chaque épisode a son équipe dédiée (rédacteur en chef & régisseur).  Nous travaillons souvent main dans la main avec les régions et les villes. Ces dernières nous aident énormément et nous fournissent les bons contacts.

MEDIA +

Maintenant que vous avez remis le format au goût du jour, êtes-vous parfaitement rodé ?

Pierre-Antoine BOUCLY

La première étape a consisté en effet à moderniser l’émission et à l’adapter à notre époque à la fois dans la narration et le montage. En revanche, chaque numéro est différent. Donc, nous ne sommes jamais vraiment rodés. On essaie de surprendre à chaque fois le téléspectateur en ne mettant jamais deux fois le même type d’énigme. Ce sont des problématiques différentes en fonction des régions visitées.  

MEDIA +

A travers le cahier des charges de France 3, vous imposez-vous «culture» et «découverte», au-delà de la promesse classique du jeu d’aventures ?

Pierre-Antoine BOUCLY

Oui, il s’agit davantage d’une émission de découverte que d’aventure. A la fin de la diffusion en 2008, le programme était d’ailleurs devenu un simple jeu d’aventures. C’est pour cela que ça ne fonctionnait plus. Le public de France 3 cherche avant tout des émissions de découverte. Ce n’est pas un hasard si «La Carte aux Trésors» est programmée le mercredi soir dans la case «découverte» et «patrimoine» des «Racines et des Ailes». L’objectif est de visiter de façon ludique les différents lieux. Et comme nous souhaitons conserver un public jeune, nous cherchons des clés d’entrée un peu drôles avec de l’anecdote. On découvre ainsi la grande Histoire en rentrant par la petite porte.

MEDIA +

Avec 99% MEDIAS, développez-vous d’autres projets ?  

Pierre-Antoine BOUCLY

Bien entendu ! Nous avons une petite équipe qui développe des émissions. Il y a des projets en cours pour RMC Story et RMC Découverte. L’idée est de développer du documentaire découverte un peu mécanisé. J’ai aussi une équipe qui écrit des choses en fiction. Sur ce genre, nous le faisons en association avec d’autres sociétés de production.

LES DIRIGEANTS

Pierre-Antoine BOUCLY

Président-fondateur

COORDONNEES

15 RUE DUSSOUBS 75002 PARIS

DATE DE CREATION

1995

PRODUCTIONS

«La Carte aux Trésors» (France 3) ; «Faut pas pousser» (Numéro 23); …