P. Bézier (Club Audiovisuel de Paris) : « Les Lauriers de la Radio et de la Télévision changent de nom pour devenir les Lauriers de l’Audiovisuel »

664

Lors d’une conférence de presse organisée le vendredi 18 janvier dernier, Patrick Bézier, Président du Club Audiovisuel de Paris et Président de Audiens Care, a présenté la nouvelle édition des Lauriers de l’Audiovisuel, l’événement qui récompense les professionnels de la production audiovisuelle.

media+

Pour cette 24ème édition, la Cérémonie change de nom. Pour quelle raison ?

Patrick Bézier 

Pour cette nouvelle édition, afin de traduire les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation, les Lauriers de la Radio et de la Télévision changent de nom pour devenir les Lauriers de l’Audiovisuel. Ainsi, les programmes sélectionnés couvrent l’ensemble de la production audiovisuelle : information, magazines, documentaires, fictions, séries, musique, sans oublier le meilleur de la radio. L’objectif de cette cérémonie est de récompenser et de mettre en lumière les meilleures productions françaises dans tous les domaines des programmes offerts aux téléspectateurs et aux auditeurs. Pour la première année, la cérémonie sera captée et diffusée sur le site de LCI et sur notre chaine YouTube. Il s’agit d’une demande des professionnels.

media+

Un jury très complet. Comment est-il constitué ?

Patrick Bézier 

Devant l’augmentation du nombre de programmes à visionner (près de 400 sur l’année) et pour tenir compte des nouveaux paradigmes, la composition du jury a évolué cette année avec l’arrivée de nouvelles personnalités dont Mathieu Gallet, Christine Kelly, Francis Morel ou encore Muriel Rosé. Le nombre des membres du jury a été porté de 12 à 18. Il est important de rappeler que nous sommes une association à but non lucratif et que nous sommes tous bénévoles, y compris le jury. Enfin, cette année, nous avons voulu donner une orientation plus culturelle avec la participation de Jean-Claude Petit (compositeur, chef d’orchestre) et de Christine Orban (écrivaine, dramaturge).

media+

Comment sélectionnez-vous les nommés ?

Patrick Bézier 

Il y a trois voies possibles. Premièrement, les producteurs et diffuseurs peuvent nous contacter pour nous soumettre des créations qu’ils jugent qualitativement intéressantes. Deuxièmement, le jury lui-même mais aussi via son réseau, peut apporter de nouvelles créations. Enfin, il va de soi que l’ensemble du Club Audiovisuel de Paris peut proposer des contenus qu’il juge là encore intéressants. A la fin, le jury sélectionne trois nommés pour chaque catégorie. Cette année, nous remettrons 13 lauriers dans 13 catégories différentes comme celle de la fiction, interprétation féminine, civisme et grande cause, culture ou encore programme radio. A cela s’ajoutent trois autres prix spéciaux avec le laurier spécial : prix du jury, le laurier d’or radio et le laurier d’or télévision.

media+

Quel budget est alloué à cet événement ?

Patrick Bézier 

Nous ne communiquons pas sur le budget. Nous sommes une association à but non lucratif. Nous ne faisons aucun bénéfice. Ce sont nos partenaires (SACEM, CSA, Ministère de la Culture, Audiens et la BNP Paribas) qui nous permettent de réaliser cette cérémonie.