P. CHARLES (France 3) : ««Thalassa», un vaste chantier sur lequel nous travaillons»

2378

Patrick CHARLES, Directeur de l’Unité Magazines de France 3

Pour en savoir davantage sur la politique «magazine» de la chaîne, média+ s’est entretenu avec Patrick CHARLES, Directeur de l’Unité Magazines de France 3.

MEDIA +

Comment illustrez-vous aujourd’hui la culture dans les magazines de France 3 ?

PATRICK CHARLES

Sur la chaîne, nous misons sur une culture à la fois dans tous ses états et dans toutes ses composantes. Cette dimension culturelle s’illustre à travers des magazines de 1ère et de 2ème partie de soirée. C’est le cas avec «Des racines et des ailes» en Prime Time qui conserve à la fois son audience et son aura auprès du public. A cela s’ajoutent des émissions de divertissements culturels et des documentaires de culture populaire. Avec Dana Hastier, directrice exécutive de France 3, nous avons décidé d’exposer davantage «Drôle d’endroit pour une rencontre» (Programm 33), à raison de trois diffusions par mois en 2ème partie de soirée. Avec cette cadence de programmation, nous pensons acquérir une régularité qui profitera au magazine. Cinq numéros avaient été diffusés jusque-là, entre septembre et décembre 2016 (avec Nicolas Demorrand à l’animation, avant qu’il ne cède sa place, ndlr). Dorénavant présentée par Ali Baddou, l’émission démarre aux alentours de 23h15-23h30. Il s’agit d’un magazine qui donne la parole aux créateurs.

MEDIA +

Avez-vous des difficultés à lancer de nouvelles marques en magazine ?

PATRICK CHARLES

Avec la démultiplication de l’offre de programmes, nous avons un peu moins de visibilité que lorsque nous étions à périmètre fermé. Mais dès lors que nous avons un concept et une approche singulière, nous finissons toujours par tirer notre épingle du jeu. A ce titre, nous avons lancé en mai 2014 «Le Monde de Jamy» en Prime Time, une collection sur le thème du savoir et de la découverte qui fonctionne bien. (Sur les 4 numéros diffusés en 2016, l’émission a réuni en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs, soit 10,9% de pda, ndlr). Le programme revient à raison de 4 fois par an à l’antenne.

MEDIA +

Quelle émission aimeriez-vous davantage mettre en avant sur France 3 ?

PATRICK CHARLES

Il y a un rendez-vous sur lequel nous misons beaucoup. Il s’agit de «Muriel Robin et Chanee sur la terre des bonobos» (Boréales/AB Productions). En 2016, France 3 a lancé une collection événementielle «Le Messager», dont la vocation était de mettre en lumière des hommes et des femmes qui se battent au quotidien pour sauver des espèces vulnérables et leurs habitats menacés de destruction. Pour ce nouveau film de 90’ programmé le 8 mars à 20h55, la thématique est dédiée à la sensibilisation de l’opinion face au désastre que constituent les activités de l’homme dans certains pays et qui menacent certains mammifères, particulièrement les singes. C’est une façon d’envisager une problématique lourde en s’adressant à un large public en 1ère partie de soirée. Nous espérons convaincre Muriel Robin de refaire avec nous, 2 à 3 numéros par an.

MEDIA +

Parvenez-vous à renouveler vos écritures ?

PATRICK CHARLES

Nous avons entamé un vrai travail de renouvellement des écritures. C’est un échange constant entre les producteurs et la chaîne. Il est clair qu’aujourd’hui, la manière dont vous racontez les choses est déterminante, d’autant plus si vous voulez toucher le plus large public. C’est un bon moyen de nous démarquer de ce qui se fait ailleurs.

MEDIA +

Quels sont vos chantiers ?

PATRICK CHARLES

Nous avons une double logique : imaginer de nouvelles émissions et revisiter nos marques de références. C’est ce qui se passe pour «Faut pas rêver» avec Philippe Gougler que nous avons revisité depuis un an et demi. Cette émission, créée il y a 27 ans, est passée du vendredi au mercredi.

MEDIA +

Qu’en est-il de «Thalassa» ?

PATRICK CHARLES

C’est un vaste chantier ! «Thalassa» ne rencontre pas actuellement l’audience souhaitée. Avec Georges Pernoud, nous travaillons dessus car il est important de conquérir de nouveaux publics.

MEDIA +

Et vos magazines le week-end ?

PATRICK CHARLES

«Les carnets de Julie» (Troisième Œil Productions) est une émission itinérante qui rencontre un large public. Cette saison, nous avons imaginé une version avec le chef Thierry Marx. Nous sommes en train de travailler sur une nouvelle mouture pour la rentrée prochaine. Nous considérons «Les carnets de Julie» comme une marque-ombrelle sur laquelle nous faisons des déclinaisons. Dans un autre style, nous avons démarré «Comme une envie de jardins» (Troisième Œil Productions) la rentrée dernière. Chaque semaine, au guidon de sa moto, Jamy Gourmaud sillonne les routes de France, à la découverte des plus beaux jardins de l’Hexagone. Un tas de déclinaisons sont également possibles. Nous faisons toujours attention à ce que nos magazines soient portés par des personnalités légitimes. Nous n’avons pas d’animateurs kleenex qui passent d’une émission à l’autre.