P. de SAINT PIERRE (KTO) : «Nous vivons à 90% des dons de nos téléspectateurs»

1481

Philippine de SAINT PIERRE, Directrice Générale de KTO

Acteur principal de la production documentaire francophone dans le domaine religieux, KTO, membre de l’ACCeS, diffuse 24h/24 et 7j/7. En moyenne, la chaîne produit 5h25 de programmes frais par jour. Tour d’horizon avec Philippine de SAINT PIERRE, Directrice Générale de KTO.

media+

Comment se positionne KTO dans l’univers des chaînes thématiques ?

Philippine de SAINT PIERRE

Depuis sa création en 1999, KTO se positionne comme la chaîne de télévision catholique francophone. Notre thématique repose sur des questions existentielles et liées à la foi. Par rapport à d’autres chaînes thématiques, cela nous oblige à produire beaucoup puisqu’il y a assez peu de programmes dans notre domaine. En documentaire, nous coproduisons entre 38 et 45 films de 52’ chaque année. A cela s’ajoutent des magazines et des programmes de flux produits en interne. Chaque année, nous proposons près de 590 heures de directs «récurrentes» (dont les 4 temps de prière quotidiens qui représentent 11% des programmes) et 375 heures de directs exceptionnels (voyages du pape, événement de l’Eglise, Journées mondiales de la Jeunesse,…).

media+

Quel est le modèle économique de KTO ?

Philippine de SAINT PIERRE

A ma connaissance, notre modèle économique est unique dans le PAF. KTO est une chaîne qui ne reçoit absolument aucune subvention ni de l’Eglise, ni de l’Etat. La chaîne est disponible en basique sur toutes les plateformes. Nous vivons à 90% des dons de nos téléspectateurs. C’est une sorte d’abonnement volontaire. Nous avons une base de plus de 200.000 personnes qui donnent de l’argent à la chaîne. Nous fonctionnons avec une collecte d’environ 9M€/an. Nous avons aussi près de 10% de recettes commerciales liées à des partenariats, à la publicité, à la vente des programmes ou de DVD.

media+

Quelle est la nature des documentaires commandés par KTO ?

Philippine de SAINT PIERRE

Nous offrons des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débat.  La foi est une thématique grand public. Nous avons coproduit des films sur la présence de l’Eglise dans le monde, sur Montaigne ou encore sur les prêtres sous la terreur pendant la période révolutionnaire. Nous travaillons assez régulièrement avec une quinzaine de sociétés de production. A venir, des films sur la vie des saints et quelques-uns autour de la vie du Vatican et du pape.

media+

Comment la chaîne déploie-t-elle sa distribution ?

Philippine de SAINT PIERRE

Aujourd’hui, nous sommes présents sur toutes les plateformes ADSL, Fransat et les offres câblées en France. KTO est aussi présent en Belgique et en Suisse chez les câblo-opérateurs. Puis, nous diffusons sur le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne à travers Eutelsat. Nous sommes déjà présents sur la TV connectée sur le hub de Samsung. Nous avons l’intention de continuer cette réflexion. Outre le direct, près de 20.000 vidéos sont en accès libre sur le web. Le catalogue de DVD comprend plus de 1.000 titres.

media+

Comment se décompose votre structure de grille ?

Philippine de SAINT PIERRE

Près de 20% de directs, 20% de documentaires et 60% d’émissions. Nous privilégions une première diffusion entre l’Access et la fin de soirée. Selon la nature des programmes, ils sont multi-diffusés sur une durée allant de 2 à 10 jours.