P. DOPOURIDIS (France 3) : «Le nombre de Prime autour de la musique classique a doublé en 3 ans»

402

media+
France 3 s’est-elle imposée comme la chaîne de la musique classique ?

Oui, plus que jamais ! Nous sommes devenus la chaîne de la musique classique puisque depuis trois ans, nous avons doublé le nombre de Prime Time autour de ce genre. En moyenne, nous proposons 7 premières parties de soirées par an. Nous ne les programmons pas de manière systématique. Notre objectif est de proposer des programmes de musique classique à destination du grand public avec des artistes de renommée internationale. Sur France 3, nous avons un socle de téléspectateurs compris entre 1,5 et 1,7 million de fidèles en moyenne, selon les cases de programmation.

Pascale DOPOURIDIS
Quid de «Musiques en Fête» sur France 3 le 19 juin en Prime ?
Il faut du temps pour installer des émissions, consolider ce lien avec le téléspectateur. Pour la 7ème année de «Musique en Fête» (Morgane), nous avons confié l’animation à Cyril Féraud. Le programme reste, au fil des années, l’une des émissions préférées des Français. Elle célèbre, dans une ambiance festive et populaire, la musique, toutes les musiques : air d’opéra, opérette, comédie musicale, musique traditionnelle et chanson française. Plus de 200 musiciens se succèdent pendant près de trois heures pour des moments de convivialité, d’émotion et d’excellence.

media+
Que préparez-vous pour les semaines à venir ?
Pascale DOPOURIDIS
Nous avons une forte actualité sur le spectacle vivant. Après «Musiques en Fête», nous aurons deux grandes soirées aux chorégies d’Orange avec notamment «Rigoletto» qui sera capté courant juillet. Cette soirée sera présentée par Nathalie Dessay. Ce concert sera précédé par la diffusion de «Pavarotti, le concert des étoiles» (déjà diffusé la rentrée dernière, ndlr). Nous aurons également une 2ème soirée aux Chorégies d’Orange avec un Prime dédié aux plus beaux duos de Roberto Alagna, suivi de la 9ème symphonie de Beethoven. France 3 sera présent au Festival Interceltique d l’Orient avec la parade et le grand spectacle présenté par Cyril Féraud. Nous enchaînerons avec un documentaire inédit de 70’ sur l’Ecosse et toute la musique celtique. Nous ferons aussi un léger différé à l’Opéra de Paris avec le «Carmen» en compagnie de Roberto Alagna.

media+
Que prévoyez-vous pour la rentrée ?
Pascale DOPOURIDIS
La rentrée sera très riche. Le public retrouvera «Fauteuils d’Orchestre» avec l’Orchestre National de France avec Anne Sinclair autour d’une émission spéciale : la musique en famille. Nous enregistrerons ensuite deux concerts des étoiles : un spécial Mozart et Verdi avec un cast extraordinaire. Nous avons voulu aussi travailler avec les grandes institutions culturelles. Pour la 1ère fois, le Théâtre des Champs- Elysées nous ouvre ses portes pour tourner ces deux émissions. Nous aurons notre concert de Noël autour d’un spécial Offenbach avec l’orchestre philharmonique de Radio France.