P. DOPOURIDIS (France 3) : «Nous voulons développer la musique classique en Prime»

932

Pascale DOPOURIDIS, Directrice de l’Unité Musique et Spectacle Vivant sur France 3

Été culturel et musical pour France 3. La chaîne pousse notamment le curseur de la musique classique et multiplie les initiatives sur son antenne. Une mise en œuvre pilotée par Pascale DOPOURIDIS, Directrice de l’Unité Musique et Spectacle Vivant sur France 3 qui nous détaille les principaux rendez-vous mis en place ainsi que les ambitions dans ce secteur. Rencontre.

MEDIA +

France 3 mise sur un été musical et culturel. Est-ce la démarche entamée depuis quelques années ?

PASCALE DOPOURIDIS

La musique classique fait partie de l’ADN de France 3. C’est devenu un genre à part entière qui a su trouver sa place à l’antenne. De «Fauteuil d’orchestre» aux «Victoires de la Musique Classique», le genre prend différentes formes. L’idée est de développer la musique classique en Prime.

MEDIA +

De quoi est constituée votre offre estivale?

PASCALE DOPOURIDIS

Notre souhait est de proposer une offre extrêmement diversifiée. Non seulement, nous aurons des captations prestigieuses comme le Requiem de Mozart tourné à la basilique Saint-Denis avec l’Orchestre national de France, mais nous avons aussi le magazine culturel «Fauteuil d’orchestre» avec Anne Sinclair. Sur cette marque, pour être au plus près de la programmation musicale en région, France 3 s’installe cet été au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence qui célèbre ses 70 ans. Dans une logique de renouvellement, nous enrichissons le programme de magnétos. Quant à la programmation, il y aura des chanteurs mais aussi des écrivains, metteurs en scène et décoratrice d’opéra. Nous voulons à la fois expliquer comment se monte un opéra et par la même occasion parler des métiers qui l’entoure. On essaie de répondre aux questionnements des téléspectateurs tout en étant au plus près de ce qu’ils attentent.

MEDIA +

Allez-vous monter spécifiquement des concerts pour la télévision ?

PASCALE DOPOURIDIS

Absolument ! C’est le cas de «Musiques en fête» qui revient pour la huitième année consécutive en Prime Time le mercredi 20 juin à 20h55 en direct du Théâtre antique d’Orange. Au programme, airs d’opéra, d’opérette, comédie musicale, musique traditionnelle, chanson française… Plus de 200 musiciens et artistes se succèdent pour des moments de convivialité, d’émotion et d’excellence. Dans la démarche de découvrir de nouveaux visages, Cyril Féraud sera accompagné cette année de Judith Chaine, journaliste à France Musique. Ce rendez-vous annuel remporte le succès que l’on connaît en étant élu «émission préférée des Français». L’année dernière, nous avons enregistré la meilleure note qualitative de toute la chaîne (8,7/10). Sur le spectacle vivant, nous sommes toujours très bien notés par les téléspectateurs. C’est une vraie spécificité du service public. Nous sommes les seuls à proposer ce type d’émissions.

MEDIA +

Quelle place octroyez-vous à la musique classique sur France 3 ?

PASCALE DOPOURIDIS

Près de 7 Prime Time par an. Il y a aussi la case «Appassionata» tous les samedis soirs en troisième partie de soirée avec des opéras et des ballets. Nous commandons une dizaine de captations chaque année, tournées en région. Début juillet, nous allons capter «Don Giovanni» à l’Opéra National de Lyon. Il sera d’ailleurs retransmis sur écran géant dans plusieurs lieux de la région Rhône-Alpes

MEDIA +

Allez-vous retransmettre «L’Interceltique» ?

PASCALE DOPOURIDIS

Depuis plusieurs années, France 3 est partenaire du festival interceltique de Lorient, l’un des événements musicaux les plus populaires en Europe. Point d’orgue de ce rendez-vous, «La Grande Parade» qui réunit plus de 3.500 artistes venus de toute la planète celtique, qui défilent en costumes traditionnels dans les rues de Lorient. France 3 et France 3 Ouest seront au rendez-vous de ce moment phare du festival. La parade sera animée cette année par Cyril Féraud.

MEDIA +

Investir dans de nouveaux rendez-vous culturels, est-ce compliqué ?

PASCALE DOPOURIDIS

Nous avons lancé une nouvelle marque il y a un an. Il s’agit du «Concert des Etoiles» dont le premier numéro a été consacré à Luciano Pavarotti. Cet été, deux concerts seront diffusés. Un premier dédié à Verdi et le deuxième à Mozart avec de grandes soirées continues. Le cœur de la politique éditoriale de France 3 consiste à soutenir la jeune génération et de les faire découvrir aux téléspectateurs. C’est pourquoi, sur la prestigieuse scène du Théâtre des Champs-Élysées de Paris, les grands noms et les meilleurs espoirs de la scène lyrique actuelle, venus du monde entier, se réuniront pour ces spectacles.

MEDIA +

Que préparez-vous pour la rentrée ?

PASCALE DOPOURIDIS

Nous continuons dans cette dynamique avec le tournage de deux «Concerts des Etoiles». Un premier consacré aux frères Capuçon et un deuxième sur Maria Callas. D’autre part, nous tournerons un «Fauteuil  d’orchestre» spécial jeunes talents (instrumentistes et chanteurs) que nous allons consacrer aux moins de trente ans. Comme vous le voyez, nous faisons évoluer les marques existantes.

MEDIA +

Un mot à rajouter ?

PASCALE DOPOURIDIS

Tous les producteurs de spectacles vivants ont des spécialités et se mobilisent comme jamais. Nous ne pouvons rien faire sans cette palette de profils riches et diversifiés. Je voulais les remercier.