P.G. LEDAN (W9) : «Nos séries-réalité d’Access trouvent parfaitement leur public»

1122

Pierre-Guillaume LEDAN, Directeur des programmes de flux de W9

L’Access Prime Time de W9 ne s’est jamais aussi bien porté. Avec sa franchise «Les Marseillais», la chaîne du Groupe M6 peut se targuer d’avoir réuni en moyenne 1.050.000 téléspectateurs sur l’écran de télévision, soit la meilleure audience historique pour une saison de série-réalité quotidienne sur la TNT. Pour nous expliquer la politique de flux à venir, média+ s’est entretenu avec Pierre-Guillaume LEDAN, Directeur des programmes de flux de W9.

MEDIA +

La politique de W9 sur l’Access est-elle de pleinement miser sur la série-réalité ?

PIERRE-GUILLAUME LEDAN

Oui, il s’agit d’une vraie contre-programmation. Le talk, nous le laissons à nos confrères qui le font très bien. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur quatre grandes franchises : «Les Marseillais» (Banijay) qui battent tous les records, «Les Princes de l’Amour» (Studio 89) que l’on retravaille avec de vraies nouveautés, le cross «Les Marseillais et les Ch’tis contre le reste du monde» (Banijay) en tournage courant juin en Europe, et «Moundir et les aventuriers» (Banijay) qui vient d’être lancé. Ces quatre marques font le succès de W9 en Access Prime Time. Nous sommes d’ailleurs dans un cercle vertueux puisque «Le dîner presque parfait» (Réservoir Prod), programmé juste avant, est une vraie rampe de lancement.

MEDIA +

«Le dîner presque parfait», une rampe de lancement pour l’Access…

PIERRE-GUILLAUME LEDAN

«Le dîner presque parfait» réunit entre 400.000 et 500.000 téléspectateurs avec près de 7% de part d’audience sur la cible des femmes de moins de 50 ans Responsables des Achats. Il y a maitenant deux ans, nous avons relancé la franchise sur W9. Nous commençons à avoir un vrai stock d’épisodes et d’inédits. De temps en temps, parmi les quatre anonymes classiques qui participent au programme, nous apportons une pincée de téléréalité en intégrant des visages un peu plus connus. En plus de cela, nous tournons beaucoup de spéciales.

MEDIA +

Dans l’optique de capitaliser sur un Access Prime Time solide, W9 a lancé lundi 22 mai une 2ème saison de «Moundir et les Aventuriers». Que recherchez-vous ?

PIERRE-GUILLAUME LEDAN

Le programme complète une offre assez forte sur W9. Nous sommes sur une émission d’aventures décalée avec des candidats totalement inadaptés qui ont cette faculté à rire d’eux-mêmes et de la situation. La particularité de cette nouvelle saison, c’est que la plupart des candidats se connaissent. La dimension «téléréalité» est un peu plus présente. A côté de cela, nous avons renforcé la difficulté, les épreuves et les privations. Cela fait un cocktail assez détonnant. Je souhaite que l’on fasse a minima aussi bien que l’année dernière en matière d’audience.

MEDIA +

Un mot sur le phénomène «Les Marseillais» ?

PIERRE-GUILLAUME LEDAN

J’avoue que les scores sont puissants avec des pointes à 1 million de téléspectateurs. En audience consolidée à J+7, nous avons battu le record, toutes marques confondues, avec 1,4 million de fidèles. Le premier épisode que l’on met en preview a atteint les 4 ou 5 millions de vues sur 6play. Cela fait plus de cinq ans que nous suivons «Les Marseillais» à travers plus de 400 épisodes. C’est devenu un phénomène. Et comme toute bonne série, l’attachement se fait au fur et à mesure. Il y a une «fan base» conséquente. La production et les candidats ont su se renouveler, remettre de nouveaux enjeux et raconter de nouvelles histoires. Nous sommes quasiment sur une série dans laquelle nous suivons les héros. Les téléspectateurs les suivent comme leurs personnages préférés avec parfois des anonymes qui viennent relancer l’histoire. La destination fait partie de l’ADN du programme. Les candidats ont visité quasiment tous les continents, il nous reste l’Asie.

MEDIA +

Comment comptez-vous faire évoluer la licence «Les Princes de l’Amour» ?

PIERRE-GUILLAUME LEDAN

En la rebaptisant «Les Princes et les Princesses de l’Amour». Le tournage va débuter cet été. A l’inverse des «Marseillais», ce n’est pas un feuilleton mais un programme qui part de zéro à chaque fois avec des candidats complètement inconnus qu’il faut faire découvrir au public.

MEDIA +

Pour terminer, quelle est globalement votre politique de flux en Prime Time sur W9 ?

PIERRE-GUILLAUME LEDAN

Avec «OFNI», nous continuons chaque semaine à travailler sur la formule. On ne lâche rien et nous ferons le bilan en fin de saison. Nous croyons beaucoup en Bertrand Chameroy. Les magazines «Enquêtes Criminelles» et «Enquête d’Action» performent comme jamais. Notre marque événementielle «Que s’est-il vraiment passé ?» va prochainement reconstituer l’affaire du vol Rio-Paris. Nous allons y apprendre beaucoup de choses. Notre nouvelle marque «Etat de Choc» en est à son 4ème numéro. Nous la programmons par salves car ce n’est pas évident de trouver des documentaires qui soient à la hauteur de la promesse. Enfin, nous poursuivons les portraits d’artistes francophones, dans la veine de ce que nous avions proposé avec Stromae.