P. HERGAUT (Nickelodeon) : «Nos franchises font l’objet de plus en plus de films»

911

Pierre HERGAUT, Directeur des programmes et de l’antenne de Nickelodeon, Nickelodeon Junior et Nickelodeon Teen

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, dressons l’état des lieux des chaînes jeunesse françaises. Entretien aujourd’hui avec Pierre HERGAUT, Directeur des programmes et de l’antenne de Nickelodeon, Nickelodeon Junior et Nickelodeon Teen.

media+

Quel est le positionnement stratégique de chacune des chaînes Nickelodeon ?

Pierre HERGAUT

De son côté, Nickelodeon Junior repose sur un positionnement ludo-éducatif qui vise à apprendre en s’amusant pour un public 3-6 ans. Nickelodeon quant à elle, propose des dessins animés ainsi que des sitcoms axées comédie qui s’adressent à un public 7-11 ans et légèrement plus masculin. Enfin, Nickelodeon Teen, la troisième chaîne de l’offre, s’adresse à un public plus âgé, 8-14 ans, plus féminin aussi, et propose une majorité de fictions. Il s’agit d’un bloc de chaînes complémentaires qui accompagnent chaque jour les enfants et la fratrie.

media+

Quelle est la chaîne la plus puissante de l’offre jeunesse de Nickelodeon ?

Pierre HERGAUT

Nickelodeon Junior est la première chaîne jeunesse payante sur les 4-10 ans entre janvier et juin 2017, selon Médiamétrie. Notre objectif est de consolider ce leadership tout en continuant à faire croître les deux autres chaînes. Entre janvier et juin 2017, l’ensemble des chaînes Nickelodeon est devenu le premier agrégat de l’offre payante sur les 4-10 et 4-14 ans. Après, si on regarde les audiences plus généralement en France, les chaînes préscolaires enregistrent de très bonnes performances. Pourtant, l’univers jeunesse est très riche.

media+

Quelle est la logique de Nickelodeon autour de ses franchises ?

Pierre HERGAUT

La stratégie est de développer des propriétés déjà existantes sur les chaînes Nickelodeon au cinéma. Nous travaillons de plus en plus avec le studio Paramount qui fait d’ailleurs partie du groupe Viacom. «Dora l’exploratrice», par exemple, sera décliné en film, comme ce fut le cas pour «Bob L’Eponge» ou «Les Tortues Ninjas». Concernant les franchises qui parviennent à rayonner à la télévision, il y a toujours «Pat’ Patrouille», la série n°1 en France sur les préscolaires. Cette dernière est aussi diffusée sur TF1. C’est notre plus gros succès en télévision et sur le digital depuis «Dora». Quant à Nickelodeon, elle surfe sur le succès de «Bienvenue chez les Loud», une série d’animation lancée il y a deux ans qui raconte l’histoire d’un jeune garçon qui a 10 sœurs. Les relations frères-sœurs sont sublimées par des histoires très drôles. Alors que la 2ème saison est en cours de diffusion, la 3ème a été confirmée, ainsi qu’un film au cinéma.

media+

Accompagnez-vous toujours les séries d’animation produites en France ?

Pierre HERGAUT

Bien évidemment. C’est le cas de «Alvin et les Chipmunks», une propriété certes américaine mais produite en France. On a toujours «Les Lapins Crétins» coproduits par Ubisoft, France Télévisions et Nickelodeon. Il y a aussi un nouveau développement de la série «Barbapapa» produit avec TF1, NORMAAL Animation et qui sera diffusée sur nos chaînes. Nous avons aussi des shows qui viennent de Hollande sur notre antenne. Nous sommes ouverts aux idées et concepts qui viennent d’ailleurs que les Etats-Unis.

media+

Un mot sur la programmation de Noël et celle de la rentrée 2018 ? 

Pierre HERGAUT

Comme chaque année, nous avons une programmation spécifique pour les fêtes de fin d’année. A ce titre, nous diffusons sur Nickelodeon Teen des shows américains comme «Lip Sync Battle Kids : le meilleur playback» ou encore «Le grand show Nickelodeon» qui réunit tous les acteurs de nos séries de fiction. Pour le 1er semestre 2018, nous aurons sur Nickelodeon Junior, «Rusty Rivets», une série d’animation développée un peu sur le mode de la «Pat’ Patrouille». Nous aurons aussi sur Nickelodeon, «Les aventures de la Tour Wayne» qui raconte l’histoire de trois jeunes enfants qui vivent dans une tour occupée par des habitants mystérieux.