P. VILAMITJANA (MFP) : «Sur la Fête de la Musique pour France 2, on pousse le curseur à 90% de live»

436

Philippe VILAMITJANA, Directeur des événements de MFP et Producteur de la Fête de la Musique

Forte du succès des années précédentes, France 2 réunira durant 4 heures de direct plus de 35 artistes français et internationaux pour célébrer la musique, ce jeudi en Prime dans «Tous à Nice». Entretien avec Philippe VILAMITJANA, Directeur des événements à MFP et Producteur de la «Fête de la Musique».

media+

Qu’avez-vous envisagé cette année pour la «Fête de la Musique» à Nice ?

Philippe VILAMITJANA

Nous voulions amplifier, développer et porter encore plus loin ce que nous avions proposé les deux dernières années sur France 2. Avec Garou, accompagné de Laury Thilleman, nous tenions à proposer encore plus de musique en live et rendre ainsi hommage aux artistes qui viennent jouer pendant la soirée du 21 juin. Lors des éditions précédentes, nous étions sur 80% de live et 20% de discussions. Aujourd’hui, nous poussons le curseur à 90% de musique.

media+

Êtes-vous dans une logique de concert télévisé ?

Philippe VILAMITJANA

Dans un concert, le public se déplace pour voir un chanteur. Ici, nous programmons 35 artistes qui se succèdent, qui se parlent et qui chantent ensemble. C’est un moment singulier à la télévision qui sera mis en avant. Ce n’est pas un concert mais un événement à part.

media+

Quel dispositif conséquent mettez-vous en place ?

Philippe VILAMITJANA

Nous avons fait le choix de l’image et du son. Cette année, un décor unique avec 4 scènes. La captation sera encore plus sophistiquée que les années précédentes. Grâce à la présence de Stéphane Jarny et de ses danseurs, nous aurons vraiment l’image au service du son. Les artistes seront accompagnés d’un orchestre dirigé par Olivier Schultheis.

media+

Cette année, pas de concurrence frontale avec TF1…

Philippe VILAMITJANA

Il y a quelques années, nous avons eu une concurrence frontale. Je ne suis pas sûr que quelqu’un y ait gagné. Ce que je sais, c’est que le téléspectateur n’était pas gagnant. Cette année, la configuration de la Coupe du Monde de Football fait que la «Chanson de l’Année» sur TF1 a été programmée le 8 juin. Il n’y a donc pas de risque de concurrence, ni de cannibalisation. Chacun aura son programme et sa signature.

media+

Quels sont les autres événements produits par MFP ? 

Philippe VILAMITJANA

«La Fête de la Musique» représente six mois pleins de travail tandis que «Le Téléthon» nous occupe une année pleine. Nous capterons le 11 novembre 2018 à l’Opéra Royal de Versailles, un concert de musique classique pour commémorer le centième anniversaire de la fin du premier conflit mondial. L’année dernière, nous avions capté «L’Hôtel du Libre-Échange» à la Comédie Française.