Le palmarès 2016 de YouTube France: Lolywood, Kendji, Adèle et Fifth Harmony

427

Le palmarès 2016 de YouTube France, hors clips musicaux, a couronné le trio Lolywood pour une parodie de Francis Cabrel sur l’Euro-2016, un succès inattendu pour ces humoristes moins connus que les stars du web français Cyprien, Norman et Squeezie, les suivant au classement. 

Côté musique, Kendji Girac fait un carton avec «No me mirès mas», regardé 83 millions de fois, juste devant le rappeur JUL et le groupe PNL, un podium de tête 100% français. 

«Euro-2016: J’préfère te prévenir», un clip parodiant «Je l’aime à mourir» de Francis Cabrel», où un fan de foot prévient son amie qu’il restera accro à sa télé pendant l’Euro, a été vu 10 millions de fois.  

Vient ensuite la vidéo de Cyprien «La Cartouche», court métrage de 20 minutes sur les mésaventures de 2 collectionneurs qui découvrent le 1er jeu Mario, vue 12 millions de fois (le palmarès YouTube France est réalisé uniquement sur les vues en France et Cyprien et Norman sont également très regardés en Belgique). 

Le reste du classement hors musique est composé presque uniquement d’humour, ainsi que d’une recette de cuisine, les deux catégories que les internautes français plébiscitent: «Les papas» de Norman, «Lui c’est Squeezie» de Squeezie, «Recette pour faire un Bonbon XXL Coca-Cola» de FastGoodCuisine, «Les femmes et l’argent» de Natoo, «La Notice-Comment devenir beau» de WOOP, «Plan a 4» d’Andy, «Les States» de Mister V, PLM «Rappeurs Sensibles» du Palmashow. 

En musique, derrière le tube de Kendji arrivent deux autres stars françaises, le rappeur JUL pour son album gratuit «Tchikita» et le groupe PNL pour «DA». 

Ces vingt vidéos et clips les plus regardés en France ont totalisé 4,4 milliards de vues, contre 4 milliards de vues pour le palmarès 2015 qui couronnait déjà Cyprien et Norman. 

Dans le monde, la vidéo la plus vue sur YouTube cette année, hors clips musicaux, a été le karaoké de la chanteuse Adele avec l’animateur britannique James Corden (135 millions de vues) suivie de «Pen-Pineapple-Apple-Pen» de Piko-Taro, un chanteur japonais dont le mini-clip absurde a été vu 95 millions de fois et suscité d’innombrables imitations. En troisième place mondiale arrive une dissection de serpent à sonnettes (59 millions de vues).

Dans les clips musicaux, le groupe Fifth Harmony décroche la palme (1,2 milliard de vues), devant Calvin Harris pour «This Is What You Came For» (1 milliard), le Puertoricain Nicky Jam («Hasta el Amanecer»), The Chainsmokers et Rihanna.