Panorama du paysage européen des médias audiovisuels

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L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier un tout nouveau rapport intitulé «Audiovisual Media in Europe: Localised, targeting and language offers». S’appuyant sur les données collectées dans la base de données MAVISE de l’Observatoire, ce rapport dresse un panorama du paysage européen des médias audiovisuels. Fin 2017, un tiers des services de médias audiovisuels établis dans l’UE28 disposaient de versions localisées représentant un poids non négligeable sur le marché de l’audiovisuel. Cette proportion était légèrement plus élevée parmi les services payants à la demande (35%) que parmi les chaînes de télévision (32%). Plus de la moitié des services de médias localisés étaient concentrés dans trois pays : le Royaume-Uni, la République tchèque et la France rassemblaient 61% des chaînes de télévision localisées, tandis que 53% des services payants à la demande localisés étaient basés au RU, aux Pays-Bas et en Suède. Les services de médias audiovisuels localisés appartenaient plus souvent à de grands groupes de médias américains que la moyenne des services de médias établis dans l’UE28. Deux tiers des fournisseurs de services de chaînes de télévision et de services payants à la demande localisés basés dans l’UE étaient la propriété d’une maison mère américaine. En tenant compte de l’offre totale de services, la proportion était légèrement plus importante parmi les chaînes de télévision (68%) que parmi les services payants à la demande (64%). Le ratio s’inversait lorsque l’on considérait l’ensemble des services audiovisuels établis dans l’UE : les services détenus par des sociétés américaines en représentaient un tiers, contre deux tiers pour les filiales de groupes européens. Si Amazon Prime, iTunes Store, Netflix et HBO Go ne fournissaient que 13% des services payants à la demande établis dans l’UE28, leur part passait à 38% des services compte étant tenu des versions localisées. De même, si les principales marques de télévision des groupes américains Discovery, Twenty-First Century Fox, Viacom et AMC Networks représentaient seulement 5% des chaînes établies dans l’UE28, elles concentraient 15% des services localisés. Si l’on considère les services de médias linéaires et payants à la demande établis dans l’UE qui ciblaient des marchés étrangers en 2017, plus des 2/3 se répartissaient sur 3 pays seulement : le cumul des services payants à la demande établis au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Irlande représentait ainsi 67 % des services ciblant des marchés étrangers, tandis que les services linéaires de même type établis au Royaume-Uni, en République tchèque et en France atteignaient 69 % du total. Les trois quarts des chaînes de télévision établies dans l’UE et desservant des marchés étrangers se répartissaient en 2017 entre cinq genres : films et fictions/séries télévisées (24%), documentaires (15%), sport (13%), programmes pour enfants (13%) et divertissement (13%). Les films et les fictions/séries télévisées constituaient la catégorie prédominante parmi les services payants à la demande, puisqu’ils représentaient 86% des services établis dans l’UE. Venaient ensuite les services généralistes, à hauteur de 8%. En 2017, 21 pays européens étaient ciblés par plus de 20 services linéaires différents (18 pays de l’UE, ainsi que la Norvège, la Turquie et la Fédération de Russie), pour la plupart établis dans l’UE28. En outre, 6 pays européens (5 pays de l’UE plus la Norvège) étaient ciblés par au moins 10 services payants à la demande différents. Fin 2017, la radiodiffusion dans l’UE28 se faisait au total dans 61 langues différentes. Dans les 11 autres territoires couverts par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, on comptait 45 langues de télédiffusion. La France était le marché qui présentait la plus grande diversité, avec 35 langues disponibles, parmi lesquelles l’arabe, le turc et le mandarin, mais aussi l’hébreu, le tamoul et l’ourdou.