«Le Parisien-Aujourd’hui en France» va tenter de doper sa parution avec une nouvelle appli

306

Le quotidien «Le Parisien-Aujourd’hui en France» va tenter de doper sa diffusion en lançant une nouvelle application mobile et de nouvelles formules papier, a annoncé mercredi sa directrice générale, Sophie Gourmelen, devant des journalistes.

Fin février, l’application «Le Parisien» mettra en scène son cocktail d’actualité et de services sous deux onglets: un local et un national. L’application consacrée au PSG et «Ma Ville», qui proposait de l’information géolocalisée, seront intégrées à l’application principale. L’application, entièrement gratuite jusqu’ici, ne proposera plus que dix articles par jour à chaque utilisateur, avant de le pousser à souscrire un abonnement.

L’abonnement 100% numérique, proposé à 9,99 euros par mois, n’a séduit pour l’instant que 6.000 lecteurs. Pour résister en kiosques et doper ses abonnements, «Le Parisien-Aujourd’hui en France» a lancé en septembre un plan de relance de 10 millions d’euros, qui comprend déjà une nouvelle formule papier, davantage tournée vers l’information locale et les services.

Le groupe développe également pour le mois de mars une déclinaison numérique de son mensuel féminin «La Parisienne», tournée vers les mobiles, avec des formats très visuels «à la Snapchat», a expliqué Sophie Gourmelen.

«Le Parisien-Aujourd’hui en France», dont le prix au numéro a augmenté de dix centimes début janvier, devrait aussi donner un coup de jeune à son édition dominicale à la fin du premier trimestre.

Dans un contexte très difficile pour la presse quotidienne en kiosques, ces nouvelles offres ont pour objectif de rééquilibrer les chiffres de diffusion des deux quotidiens d’ici 18 mois, a fait valoir Sophie Gourmelen.

En 2016, les ventes du «Parisien/Aujourd’hui en France» ont reculé de 4,9%, à 341.000 exemplaires quotidiens en cumulé, dont 209.000 pour «Le Parisien», selon les chiffres de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias).

«Le Parisien» était en octobre 2016 la quatrième marque d’actualité sur mobiles derrière «Le Figaro», «Le Monde» et «20 Minutes», avec 7,9 millions de visiteurs uniques par mois, selon les derniers chiffres de Médiamétrie.

Le quotidien diffuse aussi 8.000 exemplaires par mois sur l’application SFR Presse.