Philippe VILAMITJANA (MFP) : «il faut marquer notre différence en matière de production événementielle»

484

Philippe VILAMITJANA, Producteur de programmes événementiels chez MFP

Diffusion ce mardi soir en direct sur France 2 de la «Fête de la Musique». A cette occasion, intéressons-nous à la société qui assure la production, MFP, filiale de France Télévisions. Rencontre avec Philippe VILAMITJANA, Producteur de programmes événementiels chez  MFP.

media+

Comment se positionne aujourd’hui MFP sur les événements TV ?

Philippe VILAMITJANA

MFP développe tous types de productions : documentaires, fictions, flux. Laetitia Recayte, Présidente Directrice Générale de MFP m’a demandé de produire les gros événements que demandent les chaînes du service public. C’est sur ce créneau que je me suis positionné. Nous produisons le «Téléthon», «La Nuit du Ramadan» ou encore cette année et la saison prochaine ,«La Fête de la Musique». Nous produirons dans les mois qui viennent d’autres gros événements télévisuels.

media+

Les évènements produits par MFP seront-ils principalement musicaux ?

Philippe VILAMITJANA

Pas forcément ! Nous avons répondu par exemple à l’appel d’offre sur «Les Molières», que nous avons perdu. Fin juin, nous assurerons la production et l’enregistrement de «La Nuit du Ramadan», un spectacle pour France 2. Il y a une vraie volonté de développer MFP sur tous les créneaux et dans tous les types de programmes.

media+

Quelle est la signature artistique de MFP dans ses productions événementielles?

Philippe VILAMITJANA

L’élégance ! Nos productions doivent être à la fois élégantes et populaires. Aujourd’hui, il faut marquer sa différence en matière de production et de programmation artistique. D’où ce décor monumental construit pour «La Fête de la Musique» à Toulouse. L’ambition a été de créer 100’ de show live à travers une dizaine de séquences d’une dizaine de minutes ininterrompues. Cela n’a jamais été fait à la TV. Un artiste va entrer sur scène, enchaîner plusieurs titres, puis chanter un medley. Il sera rejoint par d’autres artistes. On veut casser les codes. Et nous le faisons avec un budget un peu moins important que l’année dernière.

media+

Du fait que TF1 se soit placée en frontal la saison précédente sur la «Fête de la Musique», France 2 a-t-elle été plus offensive cette année ?

Philippe VILAMITJANA

Avec «La Fête de la Musique», nous voulons renforcer la proposition tout en construisant un programme différent, incarné par deux nouveaux visages : Garou et Amanda Scott. Je trouve dommage que l’année dernière les téléspectateurs aient eu une proposition musicale parallèle dans laquelle TF1 était excellente et où de notre côté nous avons tenté de nous en sortir. Le travail assuré par Patrick Sébastien a été remarquable dans un contexte concurrentiel difficile. Réussir à faire 17 ou 18% de part d’audience, c’est un succès total. On ne l’a pas assez dit.

media+

Les futurs événements de MPF seront-ils en Prime Time ?

Philippe VILAMITJANA

Oui, c’est la case de référence pour nos futurs programmes événementiels.