Pierre-Antoine CAPTON, Président-fondateur de Troisième Oeil Productions

447

 

MEDIA +

Les Inconnus sont de retours en Prime samedi 28 décembre sur France 2. Quelle est la genèse de l’émission spéciale que vous préparez ?

Pierre-Antoine CAPTON

Pour célébrer le retour des Inconnus, France 2 a souhaité mettre en place un Prime événementiel autour d’eux. Alessandra Sublet et moi-même avons dîné avec eux ainsi que le producteur de leur prochain film, Philippe Godeau. Nous leur avons proposé notre vision du programme, et ils nous ont confirmé leur envie de travailler avec nous une semaine après. Nous coproduisons tous ensemble ce Prime. La soirée se veut vivante, généreuse et drôle avec, entre autres, les meilleurs moments de leurs sketchs, classés selon le choix des internautes. Les Inconnus partageront l’univers d’autres humoristes, et vice et versa.

MEDIA +

Quel est le potentiel de progression de «C à vous» sur France 5 ? Réfléchissez-vous à des déclinaisons en Prime?

Pierre-Antoine CAPTON

«C à vous» est une émission qui ne se prête toujours pas au Prime ou à la délocalisation. Notre lieu est tellement important dans le concept que nous ne sommes pas prêts à déménager. Concernant la marge de progression, nous avons encore du potentiel. «C à vous» possède un socle de téléspectateurs situé entre 900.000 et 1 million d’individus. Nous résistons face à la concurrence de plus en plus forte. A ce jour, notre magazine est porté avec brio par Anne-Sophie Lapix. Le public adhère à son style. 

MEDIA +

Êtes-vous inquiet de l’arrivée de Laurent Ruquier en Access sur France 2?

Pierre-Antoine CAPTON

Je n’ai pas d’appréhension particulière. Laurent Ruquier est un ami et je suis vraiment content pour lui. Je pense que nous ne serons pas sur le même registre et je crois que son émission fonctionnera incontestablement. Il est probable que «C à vous» perde un peu de public au départ, mais nous devrions le retrouver plus tard. 

MEDIA +

Avec plus d’1M de téléspectateurs à chaque émission, «Fais-moi une place» s’est immédiatement installé sur France 5. Quel bilan tirez vous des 2 premiers épisodes ?

Pierre-Antoine CAPTON

Alessandra Sublet est devenue une animatrice tellement populaire et généreuse que le public a immédiatement adhéré au concept. Nous l’avons testé sur deux types d’invités: Pierre Perret d’un côté, Carole Bouquet de l’autre. On se rend compte que le public vient voir l’émission au-delà de l’invité. Nous avons tenté d’apporter aussi une dimension «découverte» au programme.

MEDIA +

Votre société se lance dans la fiction. A quoi cela ressemblera-t-il  ?

Pierre-Antoine CAPTON

Nous préparons une 1ère collection de fictions pour France 2. Ivan Sadic qui travaillait pour Septembre Productions m’a rejoint il y a 1 an et demi pour développer la filiale «Troisième Œil Story». Différents projets ont été développés et nous avons acquis les droits de la série anglaise, «Accused» (BBC). Ce format de 6X52’ est actuellement en cours d’adaptation pour France 2 puisque nous démarrons le tournage en janvier.

MEDIA +

Vous développez une chaîne sur YouTube. Existe-t-il un avenir sur ce support ?

Pierre-Antoine CAPTON

Evidemment ! Notre chaîne «The Very Watch» enregistre près de 300.000 abonnés. C’est un pari réussi qui nous donne envie d’en développer d’autres et de voir comment nous pouvons amener une nouvelle économie sur ce secteur. Pour rationnaliser les budgets, nous essayons de dépenser peu et de faire appel à de jeunes créatifs.

MEDIA +

Quelles sont vos ambitions pour l’année 2014 ?

Pierre-Antoine CAPTON

Objectif n°1, consolider les émissions existantes… A ce titre, je suis très satisfait du travail accompli sur «Les carnets de Julie» sur France 3. L’hebdo est déjà bien installé le samedi, et nous réussirons à faire de même sur la case du lundi en Prime parce que le créneau n’est pas le plus simple ce jour-là. Enfin, mes ambitions pour 2014 seront notamment de créer de nouvelles marques pour Alessandra Sublet.