Pierre BELAÏSCH (Gaumont Animation) : «Nous établissons des ponts avec les Etats-Unis pour y développer des séries d’animation»

1187

Pierre BELAÏSCH, Directeur général de l’Animation à Gaumont Télévision

MEDIA +

Produite par Gaumont Animation, la nouvelle série autour du célèbre jouet animé «Oui-Oui» débarque dans Zouzous sur France 5 à partir du 2 avril 2016 à 8h35. Comment avez-vous appréhendé le renouvellement de cette marque iconique ?

Pierre BELAÏSCH

Notre savoir-faire est de pouvoir gérer des propriétés en amont et en aval de la production. Nous travaillons au départ sur des «Focus Test» comme on a pu le faire sur les propriétés telles que «Lanfeust Quest», «Calimero» ou «Laurel et Hardy». Notre méthode est d’établir un fond de marque et de déterminer les forces et les faiblesses de chaque protagoniste. Dans la nouvelle version de «Oui Oui» (52X11’) par exemple, nous avons conservé le charme, la douceur et l’aspect affectif du personnage. En revanche, nous voulions qu’il soit un peu moins lisse, plus engageant, leader, avec un caractère plus trempé. La notion de modernité s’illustre aussi dans le graphisme, ses attributs et ses fonctions. Nous avons complètement rénové la propriété. Dotée d’un budget de 7M€, la série constitue techniquement une première mondiale dans le rendu photoréaliste des objets, personnages et décors.

MEDIA +

«Oui Oui» est une propriété appartenant à Dreamworks. Pourquoi ont-ils fait appel à Gaumont, une société bien française ?

Pierre BELAÏSCH

Cela tient énormément à la crédibilité que nous nous sommes efforcés de donner à cette société de production. Avec le nouvel élan que nous avons impulsé, nous avons accentué notre reconnaissance au niveau national et international. A travers des méthodes de recherche et de développement, nous avons fédéré les talents tout en prenant des risques. Cela nous a permis d’avoir un nouveau discours et de proposer un nouveau line-up. Cette stratégie a attiré des entités comme Dreamworks ou même Disney. C’est d’ailleurs avec eux que nous avions produit «Mon pote le fantôme». Ce fut un exercice fondateur.

MEDIA +

Au-delà d’avoir des commandes issues de chaînes françaises, qu’en est-il de l’international ?

Pierre BELAÏSCH

Nous établissons des ponts avec les Etats-Unis particulièrement avec l’arrivée de Nicolas Atlan basé à Los Angeles pour développer et produire des séries ainsi que des longs-métrages d’animation outre-Atlantique. Par exemple, Netflix a passé commande auprès de Gaumont Television US. La firme s’est tournée vers nous pour assurer la production de la série «F is for family». Dans un autre style, nous développons actuellement pour Turner la série «Laurel et Hardy».

MEDIA +

Gaumont Animation vise-t-elle à capitaliser autour de licences ?

Pierre BELAÏSCH

D’un côté, il y a l’adaptation de propriétés comme «Calimero» pour TF1. D’autre part, nous faisons de la création originale à partir de licences plus anciennes comme «Belle et Sébastien» (52X11’) que nous produisons pour M6 et Canal+. Enfin, il y a des créations pures comme «Furry Wheels» (52X11’) ou «Atomic Puppet» (52X11’) en cours de production pour France Télévisions.

MEDIA +

Quels sont les territoires les plus demandeurs de créations originales ?

Pierre BELAÏSCH

C’est un vaste sujet. Les demandes américaines et européennes ne sont pas du tout les mêmes. Sur des productions liées à des réseaux internationaux comme Nickelodeon, Disney et Turner, ils ont une approche très centralisée. Les studios financent la quasi globalité de leurs programmes. Nous sommes alors sur des productions qui ne sont pas forcément adaptables au marché hertzien ou européen. En revanche, nos projets de productions peuvent fédérer chez ces mêmes réseaux internationaux différentes régions telles que la zone Europe, l’Amérique Latine, l’Asie et pourquoi pas les Etats-Unis.

MEDIA +

Faites-vous beaucoup de coproductions ?

Pierre BELAÏSCH

Nous coproduisons souvent avec le Canada. Il existe un mini traité entre la France et la Canada qui permet de bénéficier à la fois d’aies projets d’animation. Cela permet d’être plus confortable. La qualité de nos productions est toujours au rendez-vous mais les nouveaux relais de financements se font assez rares.

LES DIRIGEANTS

Pierre BELAÏSCH

DG de l’Animation chez Gaumont Télévision

COORDONNEES

142 rue de Charonne. 75011 Paris

DATE DE CREATION

2007

PRODUCTIONS

«Oui Oui», «Calimero», «Belle et Sébastien»,…