Pierre-Marie CHRISTIN, Directeur de France Info

392

journaux quotidiens, France Info s’inscrit au cœur de l’actualité. A l’heure du tout numérique et de l’immédiateté, Pierre-Marie CHRISTIN, Directeur de France Info nous explique le positionnement de sa station.

media+
A France Info, est-ce toujours l’actualité qui commande ?
Pierre-Marie CHRISTIN
Evidemment ! Notre station demeure toujours aussi réactive et peut casser son antenne quand il faut. A ce titre, nous avons été les premiers à nous déplacer aux Philippines, actuellement ravagées par le typhon. Nous sommes très présents sur les événements qui surviennent et nous allons amorcer assez vite, dès la rentrée, la campagne des Municipales. La radio est un art d’exécution. Nous pouvons parler de tout, il suffit juste de bien savoir le manier.
media+
L’audience se révèle bien plus puissante en cas de fortes actualités. Est-ce un constat que vous partagez ?
Pierre-Marie CHRISTIN
C’est une évidence ! Lorsque l’information est très riche, il est tout-à-fait logique que l’audience suive. Après, reconnaissons que France Info a été pendant plusieurs années le seul média dans l’univers du tout info. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Au-delà des moyens d’expression traditionnels, l’information est devenue un produit d’appel pour de nombreux sites. Pour émerger, nous devons nous placer du point de vue de l’auditeur. Notre promesse est de leur délivrer l’information au moment où elle arrive. L’objectif est ensuite de lui donner tous les moyens de l’assimiler, de la comprendre.
media+
Face à l’émergence des réseaux sociaux et à la popularité des chaînes d’information, cela vous incite-t-il à modifier votre format et à renforcer la priorité au direct ?
Pierre-Marie CHRISTIN
Sans réécrire l’histoire, il ne faut pas oublier que France Info a inventé le tout info. La priorité au direct est une notion que nous avons acquis depuis longtemps. Même si certaines stations le revendiquent aujourd’hui comme quelque chose d’extraordinaire, cela demeure une évidence pour nous. L’idée est de bien réaffirmer que France Info est la seule radio à faire du tout info. Nous ne tentons pas de supposer ce que les gens ont envie d’entendre. Nous allons à leur rencontre.
media+
Avec 273 émetteurs, France Info couvre 80% du territoire. Et après ?
Pierre-Marie CHRISTIN
Il nous manque quelques grands itinéraires. Le combat de la couverture n’est pas terminé. J’espère que le débat sur la radio numérique terrestre n’est pas achevé non plus. Mais à présent, nous avons un relais qui commence à s’installer par le biais des nouveaux médias. En ce sens, nous lancerons début 2014 une nouvelle application mobile. Nous allons aussi refondre notre page d’accueil sur le web. Enfin, France Info est déjà en mesure de proposer des chroniques bi-médias.