Presse économique: le site d’information économique en ligne «La Tribune» rachète son partenaire lyonnais «Acteurs de l’Economie»

104

Le site d’information économique en ligne «La Tribune» a acquis une participation de contrôle chez son partenaire historique «Acteurs de l’Economie», qui assurait sa correspondance en Rhône-Alpes, a annoncé jeudi son président Jean-Christophe Tortora. L’opération, qui s’effectue via une augmentation de capital, confère à «La Tribune» une participation de 51%, a précisé M. Tortora lors d’une conférence de presse.

«Acteurs de l’Economie», fondé en 1997 par Denis Lafay, réalise un chiffre d’affaires stable, de l’ordre de 1,3 million d’euros, avec une rentabilité négative. Avec une dizaine de permanents et une dizaine de pigistes réguliers, la société édite un magazine mensuel, gère un site internet, organise des conférences et édite des livres d’entretiens. M. Lafay était un des trois éditeurs régionaux qui avaient participé en 2012 à la reprise du quotidien économique «La Tribune de l’Economie», menée par M. Tortora avec l’appui de quatre fonds d’investissements liés au groupe bancaire BPCE.

«Nos deux aventures parallèles deviennent une aventure commune», a commenté M. Tortora, qui prend la présidence d’«Acteurs de l’Economie». Recentré sur le numérique, «La Tribune» réalise aujourd’hui des ventes de 12 millions d’euros et affiche des comptes à l’équilibre, avec 90 salariés en France. «Depuis six ans que nous collaborons, ce mariage se fait très naturellement», a commenté M. Lafay. Sous l’impulsion de M. Lafay, Acteurs de l’Economie a développé «une offre éditoriale très singulière», a relevé M. Tortora, en référence aux entretiens de haut niveau (Edgar Morin, Pierre Rabhi, Alain Touraine ou Laurent Berger) publiés par son partenaire. Quitte à perdre un peu de sa spécificité économique, a reconnu M. Lafay. «Tout ce volet social va enrichir le projet rédactionnel de «La Tribune»», a souligné M. Tortora, en précisant que M. Lafay allait être chargé de développer un pôle «société» au sein du groupe qui verra le jour l’an prochain.

Le magazine publié par «Acteurs de l’Economie», diffusé à 14.000 exemplaires, sera arrêté à la fin de l’année. Ses contenus se retrouveront dans l’édition hebdomadaire papier de «La Tribune». M. Tortora a par ailleurs indiqué que son entreprise allait ouvrir des bureaux en Normandie, Corse, Bourgogne Franche-Comté et Centre Val de Loire. Au 1er janvier, le groupe disposera ainsi d’une présence dans la totalité des 13 régions françaises. «La presse économique est très concentrée à Paris», a-t-il relevé. «L’enjeu est de devenir le premier réseau d’information économique dans les territoires». «Tous les bureaux que nous avons ouverts depuis 2012 se développent», s’est-il félicité, en réaffirmant sa volonté de faire «du journalisme de terrain».

L’augmentation de capital menée par «Acteurs de l’Economie» a eu pour conséquence de ramener la participation à son capital du groupe suisse d’information économique Agefi à 10%. «Mais maintenant que nous sommes enfin bien structurés, on va avoir le temps de développer les coopérations frontalières», a ajouté M. Lafay.