Prix Scam 2018

706

Télévision, radio, journalisme, littérature, art numérique, photo, œuvres institutionnelles… les prix de la Scam récompensent dans leur diversité les plus belles écritures. Chaque année, des œuvres remarquables sont distinguées par des jurys d’auteurs et d’autrices. Sont entre autres récompensés cette année pour l’ensemble de leur carrière:
Le Prix Charles Brabant pour l’ensemble de l’œuvre audiovisuelle est attribué au réalisateur Luc Moullet. Auteur, cinéaste, acteur, producteur, sa filmographie se distingue par son éclectisme aussi savant que fou : comédie (Brigitte et Brigitte), aventure (Les Contrebandières), western (Une aventure de Billy le Kid), film érotique (Anatomie d’un rapport), road movie (Parpaillon), film criminel (Au champ d’honneur), documentaire militant (Genèse d’un repas), …
Le Prix pour l’ensemble de l’œuvre radiophonique est décerné à François Angelier. Ce dernier fait ses débuts radiophoniques en 1981 sur France Culture avec une émission consacrée à Lovecraft. En 1989, il intègre l’équipe de Jean Lebrun à Culture Matin. C’est avec ce programme, auquel il collaborera jusqu’en 1997, qu’il entre vraiment en radio. Il y pratiquera quotidiennement toutes formes d’activités, du reportage à la chronique, en passant par l’érudition et… le mannequinat. Il écrit une fiction et produit plusieurs émissions, l’une d’entre elles étant consacrée au romancier Jean-René Huguenin. En 1992, il crée, avec Emmanuel Laurentin et Jean-Christophe Ogier, l’émission Mauvais genres (ex-Bande à part) sur France Culture, magazine d’actualité des cultures de genre (polar, SF, BD, érotisme), qu’il reprendra en 1997 et dont il assure l’animation et la production depuis 20 ans. Collaborateur du Monde des livres, il est également l’auteur d’ouvrages consacrés à Claudel, à François de Sales et à Jules Verne.
Le Prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de l’œuvre journalistique est attribué à Florence Aubenas. Engagée à Libération en 1986, Florence Aubenas y travaille pendant plus de 20 ans avant de rejoindre Le Nouvel Observateur, et aujourd’hui Le Monde, témoignant des événements dans les zones de conflit: l’Algérie, le Rwanda, le Kosovo, l’Irak, la Syrie… Le 5 janvier 2005, lors d’un reportage sur les réfugiés de Falloujah, en Irak, elle est enlevée, avec son fixeur Hussein Hanoun al-Saadi. Ils seront libérés au bout de six mois. Pour son livre Le Quai de Ouistreham (prix Joseph Kessel 2010), elle s’est inscrite à Pôle emploi et a passé six mois aux côtés de femmes de ménage sur un ferry. Elle a également publié La Méprise, sur l’affaire d’Outreau et En France, recueil de ses chroniques dans Le Monde.
Par ailleurs, le conseil d’administration de la Scam a souhaité donner au prix des Auteurs, créé en 2009, le nom de Jean-Marie Drot, réalisateur et écrivain, membre fondateur de la Scam et défenseur inlassable des arts, de la diversité culturelle et du droit d’auteur. Ce prix qui récompense celles et ceux qui, par leur engagement, œuvrent en faveur de la culture et des auteurs et autrices, est attribué à Jean-Noël Jeanneney qui a exercé diverses responsabilités publiques, dont président de Radio France et de RFI, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et président, entre 2002 et 2007, de la BnF, où il a conduit en particulier un combat pour la création d’une bibliothèque numérique européenne. Aujourd’hui, il préside le conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, le jury du prix du Livre d’histoire du Sénat, le jury du prix François Mauriac de Malagar, ainsi que la Fondation du musée Clemenceau. Auteur de nombreux ouvrages historiques, de documentaires et de deux pièces de théâtre, il présente chaque samedi matin Concordance des temps sur France Culture.
Les prix de la Scam, Société civile des auteurs multimedia, seront remis aux vingt lauréats vendredi 22 juin à Paris.