R. LENER (Millimages) : «La série Molang rencontre un succès planétaire avec des ventes dans plus de 190 territoires»

1697

Roch LENER, PDG de Millimages

MEDIA +

Fondé en 1991, Millimages est un leader européen incontestable dans l’industrie du divertissement pour enfants. Comment vous positionnez-vous ?

Roch LENER

Nous sommes l’une des plus anciennes entreprises du secteur en France et en Europe. Notre volume de production est important. Notre marque de fabrique est d’être innovant sur le plan graphique et éditorial. Nous avons une activité traditionnelle de production de dessins animés pour les chaînes de télévision et nous avons pris un essor dans les nouveaux médias avec des productions spécifiques pour les plateformes de vidéos et les réseaux sociaux. On se définit comme un créateur de propriétés intellectuelles. Elles ont vocation à être exploitées à la fois de façon traditionnelle mais aussi sur les nouveaux médias. «Molang» est l’illustration parfaite de la mise en application de cette stratégie.

MEDIA +

En deux saisons à peine, la série «Molang», coproduite avec CANAL+, a rencontré un succès planétaire avec des ventes dans plus de 190 territoires et des audiences records en linéaire comme en digital…

Roch LENER

A l’origine, «Molang» était un émoticône, c’est-à-dire un personnage qui existe dans les messageries. Millimages en a acquis les droits et nous avons développé un concept, un environnement, des personnages secondaires, une ligne graphique et c’est devenu un dessin animé. «Molang» trouve son origine dans les nouveaux médias. On en a fait une propriété de télévision que l’on a exportée dans 190 pays.

MEDIA +

En remportant le prix Export de TVFI, «Molang» démontre aussi que le succès a été fulgurant. Est-ce le cas ?

Roch LENER

C’est exact ! Avec «Molang», on raconte des histoires d’amitié, d’empathie et de compréhension dans un environnement joyeux et fantaisiste. Sa force graphique converge avec son histoire. C’est parfaitement cohérent et percutant. C’est une marque qui fédère une communauté internationale de fans de tous âges. Elle touche aussi bien les adultes que les enfants. «Molang» est un personnage transculturel très populaire en Amérique du Sud, en Chine, aux États-Unis et dans certains pays d’Europe. L’intention de la série n’est certainement pas d’être éducative. On est dans l’Entertainment pur. C’est un personnage à la «Hello Kitty».

MEDIA +

Avez-vous d’autres propriétés aussi puissantes chez Millimages ?

Roch LENER

On a plusieurs gros succès internationaux comme «Didou» par exemple. Nous avions déjà gagné le prix de l’Export avec «64, rue du Zoo», une série qui a une vingtaine d’années. La semaine dernière, je reçois un tableau de la BBC sur lequel sont inscrites les meilleures audiences de CBB (la chaîne préscolaire de la BBC) en nous indiquant que la série se positionne dans le Top 10 audiences, vingt ans après. C’est exceptionnel.

MEDIA +

Les produits dérivés, un business fleurissant pour les producteurs d’animation ?

Roch LENER

C’est, selon moi, un mythe. Généralement, une propriété par continent émerge tous les dix ans. Et la chance est très infime d’en toucher une un jour. «Molang» est vraisemblablement la propriété qui émerge dans cette décennie au niveau de l’Europe. On a signé avec des fabricants de jouets sur tous les continents, avec Alibaba en Chine, avec Tomy l’un des leaders mondiaux du jouet, … Nous sommes aujourd’hui présents sur tous les marchés avec une ligne de produits dérivés. Ce chemin, du développement d’un projet TV à l’aboutissement d’une première diffusion, en passant par les contrats de droits dérivés, a duré deux ans. Cette production a vu le jour grâce aux équipes éditoriales de Millimages, à CANAL+ et au dispositif de soutien qui existe en France comme le CNC, le Crédit d’impôt, mais aussi les organisations professionnelles comme TVFI.

MEDIA +

Quelle suite allez-vous donner à «Molang» ?

Roch LENER

La 3ème saison de «Molang» (52X2’30’’) est en cours de livraison. Une 4ème saison qui est en production. Chaque saison dispose d’un budget de 1,6 M€. L’activité TV a déjà une forte rentabilité. Le gros se passe maintenant dans les exploitations dérivées qui ont débuté sur tous les continents. L’enjeu il est là aujourd’hui. Nous travaillons à l’expansion de la marque et à sa notoriété par le biais de productions dédiées, réseau social par réseau social et à l’optimisation commerciale au niveau du licensing et du merchandising.

LES DIRIGEANTS

Roch LENER

P.-D.G.

COORDONNEES

88 rue de la Folie Méricourt 

75011 Paris

DATE DE CREATION

1991

PRODUCTIONS

«Molang», «Didou», «Corneil & Bernie», «Lascars»,…