Robbie DOUEK (Maker Studios) : «Les marques nous sollicitent de plus en plus pour travailler avec les YouTubers»

374

Robbie DOUEK, Directeur général EMEA de Maker Studios (The Walt Disney Company)

Le géant américain Disney a acquis en 2014, Maker Studios, l’un des plus gros fournisseurs de contenus pour YouTube. Pour mieux connaître les détails de cette activité, média+ s’est entretenu avec Robbie DOUEK, Directeur général EMEA de Maker Studios (The Walt Disney Company), au Festival de Télévision de Monte-Carlo.

media+

Comment se structure Maker Studios, l’un des réseaux de chaînes les plus importants sur YouTube ?

Robbie DOUEK

Le cœur de notre activité, c’est la création de contenus. Le public peut les consommer aussi bien sur YouTube, Snapchat, Twitter, Instagram ainsi que les autres réseaux sociaux. D’une plateforme à une autre, nos programmes s’adaptent au support. Au cœur du network, nous travaillons avec près de 60.000 YouTubers. Les plus influents sont suivis jusqu’à 40 millions d’abonnés sur YouTube. [Maker Studios enregistre plus de 10 milliards de pages vues chaque mois avec plus de 650 millions d’abonnés, ndlr]. En France, nous accompagnons les talents pour déployer leur image à l’international. Pour cela, il faut produire en anglais. Certains sont très efficaces. En fonction des pays, nous avons des studios. C’est le cas en Angleterre et aux Etats-Unis. Nos équipes commerciales rencontrent les marques, les agences, les chaînes de TV ainsi que les agrégateurs de contenus. Et parmi les équipes créatives, nous avons aussi bien des producteurs que des programmateurs. L’enjeu aujourd’hui est de créer du contenu avec un aspect local.

media+

Vos talents sont des «digital natives». Votre rôle est-il de les coacher ?

Robbie DOUEK

Entre autres ! Mais nous leur proposons aussi des initiatives. Si nous voulons produire une émission familiale, nous allons naturellement collaborer avec Disney. Monter des opérations liées au gaming ? Nous savons le faire. Un YouTuber pourra par exemple assurer le lancement d’un jeu vidéo. Nous travaillons beaucoup avec les marques. Ces dernières découvrent l’importance du «contenu organique». C’est un marché qui se développe fortement. Pour promouvoir un produit ou une enseigne, il n’y a pas mieux qu’un influenceur. C’est pourquoi les annonceurs nous sollicitent pour travailler avec tel ou tel YouTuber qui va lui créer du contenu dédié.

media+

Quelles relations entretenez-vous avec The Walt Disney Company ?

Robbie DOUEK

Les relations fonctionnent très bien. Souvent, nos équipes sont basées dans les mêmes locaux que Disney. Les deux sociétés travaillent en binôme. Nous collaborons ensemble pour le lancement de films. Des YouTubers fabriquent pour l’occasion du «short content» de 4 à 8’ pour promouvoir une sortie. Le rendu est toujours très authentique. Nous réussissons à implanter notre ADN qui est de fabriquer des contenus inspirants pour la jeune génération.

media+

Quels sont vos principaux retours sur investissement ?

Robbie DOUEK

La publicité ! Les marques ou les distributeurs nous commandent des contenus sur mesure. Ensuite, le partage de revenus entre Maker Studios et les talents se fait au cas par cas. Il n’y a pas de contrat type. Notre réseau a aussi clairement pour objectif d’étendre ses activités dans les médias traditionnels. C’est un moyen de trouver des sources de revenus supplémentaires. Maker Studios propose désormais des shows pour les télévisions traditionnelles afin de les aider à récupérer l’audience jeune.