Roger Dumas : décès du comédien et parolier

586

Roger Dumas, connu pour ses seconds rôles au cinéma dans des films comme «L’homme de Rio» ou «Pouic-Pouic», mais aussi habitué des planches et parolier pour Sylvie Vartan ou Chantal Goya, est décédé à Paris à l’âge de 84 ans, a annoncé son agent dimanche.

«Il est mort hier après-midi à l’hôpital Saint-Antoine», a indiqué son agent Danielle Gain.  «Il avait débuté sa carrière avec Jean Gabin dans «Rue des prairies» et l’a terminée avec le grand succès de «L’étudiante et Monsieur Henri» au théâtre. Il a tourné avec beaucoup de gens, et il a écrit des tubes pour Chantal Goya ou Sylvie Vartan. C’était un personnage étonnamment gentil, sympathique», a-t-elle ajouté.

«C’était quelqu’un d’assez éclectique, qui savait faire beaucoup de choses et qui était très doué dans tout ce qu’il faisait», a déclaré son ami de longue date, l’auteur-compositeur Jean-Jacques Debout. «Il n’a pas eu une carrière tapageuse, mais une vraie carrière d’homme de théâtre. Il était très artiste dans tout. Il aimait aussi beaucoup le monde de la chanson», a-t-il ajouté.

Avec Jean-Jacques Debout, Roger Dumas avait inventé pendant dix ans des chansons pour les émissions télévisées de Maritie et Gilbert Carpentier et écrit des tubes, notamment pour Sylvie Vartan («Comme un garçon») et Chantal Goya, ainsi que la musique du générique du célèbre dessin animé Capitaine Flam. Roger Dumas écrira aussi des chansons pour Johnny Hallyday («Deux amis pour un amour»), Yves Montand («Madrid») ou Carlos. Né le 9 mai 1932 à Annonay (Ardèche), ce comédien au nom peu connu mais au visage familier et au regard doux avait débuté sa carrière au théâtre et au cinéma dans les années 50. En 1959, il joue avec Jean Gabin dans «Rue des prairies» (1959) de Denys de La Patellière, puis avec Louis de Funès dans «Pouic-Pouic» (1963) de Jean Girault et avec Jean-Paul Belmondo dans «L’Homme de Rio» (1963) de Philippe de Broca.

Dirigé plusieurs fois par Claude Chabrol («Le Tigre aime la chair fraîche», «Masques», «L’Ivresse du pouvoir»), il alterne films d’auteur comme ceux d’Olivier Assayas («Une nouvelle vie», «Les Destinées sentimentales») ou Enki Bilal («Bunker Palace Hôtel», «Tykho Moon») et comédies populaires, comme «Association de malfaiteurs» de Claude Zidi ou «Les Visiteurs 2» de Jean-Marie Poiré.

Plus récemment, il avait joué dans «Le premier jour du reste de ta vie» (2008) de Rémi Bezançon, «Le Concert» (2009) de Radu Mihaileanu ou «Premiers crus» (2015) de Jérôme Le Maire. Au théâtre, il avait été dirigé par Jacques Weber, Bernard Murat, Georges Wilson ou par John Malkovich dans «Hysteria». «Moins deux» de Samuel Benchetrit lui vaut en 2006 le Molière du comédien dans un second rôle, avant le grand succès en 2012 de «L’Etudiante et Monsieur Henri» d’Yvan Calberac au Petit Théâtre de Paris, dans une mise en scène de José Paul. Il avait également joué régulièrement à la télévision, notamment dans des séries («Les Cinq dernières minutes», «Navarro», «Julie Lescaut», «Un village français») ou des téléfilms de Josée Dayan («Les Misérables», «Le Clan des Lanzac»).

Il avait été l’époux au début des années 60 de la comédienne Marie-Josée Nat.