R. OUZEAU (Iconosquare) : « L’apparition d’Instagram Stories vient cannibaliser le marché de Snapchat »

790

Les médias et les marques communiquent de plus en plus sur Instagram. Analyse et tour d’horizon du phénomène par Romain OUZEAU, Directeur général d’Iconosquare, la société d’analyse d’Instagram leader dans le monde qui propose des outils statistiques destinés aux marques, médias et influenceurs.

media+

Instagram, un réseau social qui monte en puissance auprès des médias ?

Romain OUZEAU

Instagram a misé dès le départ sur l’esthétique et le visuel. Le réseau social est essentiellement constitué d’images, de vidéos et de stories. La plateforme apporte une tout autre dimension à la communication avec un storytelling visuel beaucoup plus fort que sur Facebook et Twitter qui reposent davantage sur le partage textuel ou de liens. Il y a aujourd’hui des chaînes de télévision, des médias et des marques qui font un réel effort pour alimenter leur compte Instagram. L’important pour elles est de mettre non seulement en avant leurs programmes et produits de manière esthétique mais aussi de raconter l’histoire qui se cache derrière. En utilisant toutes les fonctionnalités que proposent Instagram, il est possible de jouer sur divers aspects et communiquer différemment auprès de cibles.

media+

Avec Instagram, une photo vaut mieux que quelques mots ?

Romain OUZEAU

Les vidéos et le live sont des formats qui fonctionnent fortement. Instagram a instauré le live qui a été popularisé l’année dernière par Facebook. Chaînes de TV et marques tâtent le terrain de la vidéo en direct avant de s’y lancer. A l’évidence, la spontanéité permet d’effacer le côté aseptisé d’une communication de marque. A ce titre, une enseigne comme Sephora par exemple joue avec les photos et les vidéos en mettant en scène les produits et en engageant le public. Elle organise des jeu-concours planifiés sur 2-3 jours, demande aux internautes de reposter des clichés ou des vidéos. Ça leur permet de gagner en visibilité et d’engager le potentiel consommateur. Un autre phénomène prend de l’ampleur. Il s’agit de l’influenceur marketing. La marque média va nouer des partenariats avec des YouTubers, notamment des «makeup artists» et ils vont gérer le compte Instagram de la marque en question pendant quelques jours.

media+

Percevez-vous des tendances émergentes ?      

Romain OUZEAU

L’apparition d’Instagram Stories vient cannibaliser le marché de Snapchat. Les marques et certains médias jouent le jeu. Quelques uns d’entre eux ont même basculé de Snapchat vers Instagram. La vidéo live est très utilisée par les annonceurs qui dévoilent les coulisses de divers événements. Cette année, Instagram va permettre aux professionnels de rajouter des liens sur leurs photos. Cela permettra de capter le potentiel du retour sur investissement.

media+

Quel est le rapport marques/influenceurs sur Instagram ?

Romain OUZEAU

Des marques montantes nouent des partenariats avec des Instagramers qui ont entre 10.000 et 50.000 abonnés. C’est un phénomène important à toute échelle. Certains restaurants font appel à des Instagramers qui ont une vraie affinité avec la nourriture. Ils les invitent à manger gratuitement en échange de quelques photos. Ça leur permet de gagner en visibilité sans réel budget derrière. Même chose pour des hôtels qui offrent des nuits à certains influenceurs sous couvert de 5 à 6 clichés publiés.