Romuald GRAVELEAU (Studio 89) : «Nous tournons chaque année entre 6 et 9 numéros de «Cauchemar en cuisine»»

1232

Romuald GRAVELEAU, Directeur de programmes Studio 89 Productions

MEDIA +

«Top Chef» saison 7 revient lundi 25 janvier à 20h55 sur M6. Quel renouvellement avez-vous apporté au format ?

Romuald GRAVELEAU 

Tout d’abord, nous sommes satisfaits des scores réalisés sur «Top Chef» la saison dernière avec 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne (13% de pda) soit 300.000 individus de plus par rapport à la saison précédente. Les changements portés à l’antenne ont fonctionné : jury renouvelé, écriture modernisée et mise en avant des chefs qui nous racontent l’histoire des candidats à travers des voix-off. Hélène Darroze, Jean-François Piège, Michel Sarran et Philippe Etchebest s’impliqueront davantage auprès des 16 participants. Le tournage s’est étalé sur les mois d’octobre-novembre et les montages ont commencé en parallèle. En matière de production, une épreuve s’enregistre en un jour. Chaque émission de 110’ est composée de trois épreuves.

MEDIA +

Entre l’échec de «MasterChef» (TF1) et le démarrage timide de «Hell’s Kitchen» (NT1), avez-vous des craintes pour «Top Chef» ?

Romuald GRAVELEAU 

Non, pas vraiment. Entre temps il y a eu le succès de la 2ème saison de «Objectif Top Chef» qui a réuni en moyenne 1,7 million de téléspectateurs, 9,5% de pda et 16,5% auprès des femmes de moins de 50 ans. La finale a même permis au programme de réaliser ses meilleures performances historiques : 2,3 millions de téléspectateurs, 11,8% de pda (et un pic à 2,8 millions de téléspectateurs). Je peux aussi vous citer les succès de «Cauchemar en cuisine», «Norbert, commis d’office», ou encore du «Meilleur Pâtissier» (BBC Worldwide/ Kitchen Factory).

MEDIA +

Des inédits de «Cauchemar en cuisine», bientôt sur M6 ?

Romuald GRAVELEAU 

En fonction des disponibilités de Philippe Etchebest, nous tournons chaque année entre 6 et 9 numéros de «Cauchemar en cuisine». Chaque tournage est épique et détient son lot de surprises. Très clairement, le format est porté par le chef qui identifie les problèmes des restaurants et les gère à bras le corps. En 2016, il y aura aussi de nouveaux épisodes de «Cauchemar à l’hôtel».

MEDIA +

Travaillez-vous sur de nouveaux formats acquis par Studio 89 ?

Romuald GRAVELEAU 

J’ai travaillé cette année sur un nouveau format qui fera son apparition très prochainement sur M6 en Prime Time. Il s’agit de «Garde à vous», qui réinstaure le service militaire aujourd’hui. Comment réagiraient les jeunes d’aujourd’hui s’ils devaient effectuer leur service militaire ? C’est le point de départ. Avec nos caméras, nous racontons cette expérience sociale.

MEDIA +

Faites-vous beaucoup d’adaptations ?

Romuald GRAVELEAU 

Je crois que nous faisons plus de créations. C’est le cas dernièrement de «Chasseurs d’appart’» ou d’«Objectif Top Chef» en Access. Il y a aussi la volonté de Studio 89 de revenir avec des émissions de plateaux et des grands divertissements. C’est une piste actuellement explorée. Notre métier est de faire bouger les choses. Il faut prendre des risques. Parmi les derniers formats tournés pour M6, il y a «Retour vers le passé». Une émission qui s’interroge sur la dépendance actuelle des Français à la technologie.

MEDIA +

Studio 89 produit plus de la moitié des Access du groupe M6… Vous tenez le rythme ? 

Romuald GRAVELEAU 

Entre «Chasseurs d’appart’» et «Objectif Top Chef» pour M6, en passant par «Les Princes de l’Amour» et «Un Dîner Presque Parfait» pour W9, Studio 89 produit en effet de nombreux formats pour les Access du groupe M6. Mais à ce jour, nous développons aussi pour d’autres cases.

MEDIA +

En tant que filiale du groupe M6, Studio 89 produit-elle pour d’autres chaînes ?

Romuald GRAVELEAU 

Oui, nous avons produit «Chez Rémi, tout le monde peut cuisiner», une série d’émissions pour Disney Channel. C’est une expérience que l’on peut être amené à renouveler en fonction des programmes et des appels d’offre.

LES DIRIGEANTS

Florence DUHAYOT

DG

Stéphane RAK

DGA

COORDONNEES

89 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine

DATE DE CREATION

1999

PRODUCTIONS

«Top Chef», «Chasseurs d’appart’», «Cauchemar en cuisine», …