S.DELPON (TV ONLY) : « Le budget de «MAPS» correspond au budget classique de Paris Première »

81

MEDIA +

Quelles est la ligne éditoriale de cette nouvelle émission «MAPS» ?

Séverin DELPON

L’émission «MAPS» a pour objectif de faire redécouvrir aux Parisiens leur propre ville. Il s’agit d’un magazine touristique. Cette production originale est un format de 13 minutes destiné à une diffusion hebdomadaire le dimanche. L’émission est orchestrée par Marin Montagut et sera lancé le dimanche 10 mars à 12h30.

MEDIA +

Avez-vous pour projet de décliner cette émission pour d’autres villes françaises ?

Séverin DELPON

L’émission est commandée par Paris Première. Nous traiterons donc essentiellement de Paris mais nous ne nous refusons pas de produire des «spéciales» dans d’autres villes de France comme Bordeaux et Lyon. Nous avons tourné pour le moment quatre émissions et vingt cinq sont prévues sur l’année.

MEDIA +

Quel est le budget de l’émission ?

Séverin DELPON

Le budget de «MAPS» correspond au budget classique de Paris Première. Notre mission est simple : être inventif et faire de la qualité malgré un petit budget.

MEDIA +

Avec cette émission, quels sont vos objectifs ?

Séverin DELPON

Au-delà de la satisfaction du téléspectateur, nous souhaitons vraiment créer un guide touristique de Paris selon Marin Montagut. L’émission sera présente sur les plateformes ou encore sur le site de la chaîne mais pourquoi ne pas imaginer un réel guide papier ? On ne visite pas Paris quand on habite Paris. Nous voulons changer cela.

MEDIA +

TV Only est très présente sur la thématique de l’art de vivre. Travaillez-vous sur d’autres thématiques ?

Séverin DELPON

Nous traitons deux grandes thématiques, à savoir l’art de vivre depuis 20 ans et la science depuis 5 ans. Nous ne travaillons pas qu’avec Paris Première. Nous produisons beaucoup de documentaires et magazines pour le service public, notamment pour France 5, mais aussi pour le groupe Canal+, avec Planète +. Nous avons produit une série documentaire de 5×52’ pour Planète +, «Super Nature». Pour France 5, nous avons un Prime sur l’Histoire des cuisines françaises (90’). Concernant l’international, nous avons une société de distribution, Only Distrib, qui s’occupe de vendre sur tous les marchés l’ensemble de nos catalogues mais aussi celui de différents producteurs français qui nous les confient.

MEDIA +

Avez-vous pour projet de vous diversifier en produisant des films publicitaires ?

Séverin DELPON

Nos thématiques nous permettent de réaliser des films institutionnels pour des marques. Nous avons un département corporate, La Petite Ecurie, qui ne demande qu’à se développer. Nous avons déjà travaillé pour exemple avec New Balance, Damart ou encore Lancôme. Les budgets et le nombre de commandes des diffuseurs font que nous devons trouver d’autres clients et les marques commerciales deviennent des diffuseurs.

MEDIA +

Comment s’exportent les productions françaises ?

Séverin DELPON

La France s’exporte très peu par rapport à son volume de production. Finalement, TV Only pèse une partie assez considérable dans l’export français. Il faut changer les mentalités. La baisse des budgets et des subventions fait que les sociétés de production françaises doivent penser davantage à l’export.

MEDIA +

Comment se porte TV Only ?

Séverin DELPON

TV Only se porte très bien. Notre chiffre d’affaires s’élève entre 3 et 4 millions d’euros suivant les années. Nous réalisons presque la moitié de ce chiffre d’affaires à l’étranger. En France, nous produisons environ 2 heures par semaine et ce, depuis 20 ans. Nous avons comme ambition de vendre nos productions originales aux plateformes numériques.

LES DIRIGEANTS

Jean MONCAUT

Président

Severin DELPON 

Directeur Général

COORDONNEES

20 Cour des Petites Ecuries 

75010 Paris

DATE DE CREATION

1999

PRODUCTIONS

«Très très bon» (Paris Première); «Apprentis cascadeurs» (France 4); …

M