S. PLANTARD (Morgane Production) : «Se développer dans la fiction est devenu un impératif»

436

Morgane Production se développe. La société de production s’ouvre dorénavant à la fiction TV en plus de ses collections documentaires et programmes de flux. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Sylvain PLANTARD, Président de Morgane Production.

media+

Samedi 19 mai 2018 à 20h55, France 4 programme «La vie au temps des châteaux forts» (90’), votre première fiction documentée. Quelle est votre démarche ?

Sylvain PLANTARD

Tout ce qui touche à l’histoire et au patrimoine nous passionne chez Morgane Production. La question a été de savoir comment nous pouvions amener l’Histoire sur une chaîne comme France 4 avec une mission ludo-éducative en vue d’intéresser les juniors et la famille. Pour cela, nous nous sommes replongés dans nos livres d’enfance. Ces derniers s’intéressaient à l’Histoire mais par le prisme de la vie quotidienne. L’idée a donc été de raconter des tranches historiques mais par la voie de la quotidienneté. En conséquence, nous avons créé une fiction documentée avec des personnages et des situations à part. Le tout éclairé par des propos d’historiens. Au-delà des idées reçues, nous suivons les aventures épiques de nos héros pour mieux comprendre le quotidien des bâtisseurs, paysans, artisans, guerriers ou seigneurs de cette époque… Un deuxième numéro en cours de finition pour France 4. Il s’intitulera «La vie au temps des gladiateurs» (90’).

media+

Comment faire de la fiction documentée sur la TNT en évitant de basculer dans le «cheap» ?

Sylvain PLANTARD

Qu’importe le programme, on a une envie de qualité et d’innovation dans la forme. Pour y parvenir, c’est un gros travail de repérage, de ciblage et de préparation. Nous n’avons ni de temps à perdre, ni le droit à l’erreur. On filme au plus juste et on s’entoure d’experts. Ce type de programmes est d’ailleurs plutôt le fait de productions anglo-saxonnes.

media+

Documentaires, flux et captations de spectacles, comment développez-vous Morgane Production ?

Sylvain PLANTARD

Nous restons sur une portée généraliste avec beaucoup de collections documentaires, de programmes de flux et de divertissements. A ce titre, nous travaillons sur «Le Village Préféré des Français» saison 7 pour France 2. Traditionnellement, l’émission revient au mois de juin. On ne devrait pas déroger à la règle. En juin, ce sera aussi le retour de «Musiques en fête» en direct des Chorégies d’Orange sur France 3. Nous travaillons sur un nouveau numéro de «Fauteuil d’Orchestre» avec Anne Sinclair pour la chaîne. Actuellement en tournage, une 6ème saison des «100 lieux qu’il faut voir» pour France 5. Enfin, nous collaborons assez fréquemment avec RMC Découverte. Nous leur avions produit la collection «Secrets de cathédrales» (1X52’ – 3 X90’).

media+

Touchez-vous à la fiction ?

Sylvain PLANTARD

Cela fait partie de nos axes de développement. On prépare notre première fiction, ce sera un unitaire pour France 3, «Meurtres à…» avec Stéphane Bern (qui revêtira l’uniforme de gendarme, ndlr). Le téléfilm sera tourné cet été dans le grand Est, en Lorraine. Le développement de la fiction française est devenu impératif en tant que producteur indépendant. En ce sens, nous avons signé également le développement d’une série pour France 2, «Rock the Casbah» (titre provisoire).