S. PLANTARD (Morgane Production) : « ‘Le Village Préféré des Français’ revient cette année sur France 2 »

Sylvain PLANTARD, Président de Morgane Production

MEDIA +

Comment se déploient les activités TV de Morgane Production ?

Sylvain PLANTARD 

Nous produisons aujourd’hui à la fois des documentaires, des programmes de flux ainsi que des spectacles en direct. Actuellement, nous développons de plus en plus de fictions, unitaires comme séries. Ce genre télévisuel correspond à un axe de déploiement fort lié à une demande en hausse des diffuseurs. La dernière série produite par nos soins s’appelait «Face au diable» (10X7’), une fiction digitale lancée en décembre dernier avec France Télévisions (Studio 4). Dans cette histoire, un jeune syndicaliste trahi par les siens nouait malgré lui des liens avec l’héritière d’un parti d’extrême droite.

MEDIA +

Dans quelle mesure poursuivez-vous les productions TV musicales ?

Sylvain PLANTARD 

«Monte le son» a été reconduit sur France 4 pour un an et revient le 6 mars prochain. En 5 minutes, du lundi au vendredi à 20h50, les quotidiennes proposeront de découvrir les tendances musicales de demain. Nous sommes ravis de cette collaboration. Fin février, France 2 proposera en 2ème partie de soirée le concert de «Maître Gims à Bercy» enregistré le 30 novembre à l’AccorHotels Arena. La spécificité de Morgane, c’est sa partie TV et spectacles. Côtoyer les artistes et les talents, c’est une force. Dans cette lignée, nous sommes également les producteurs de «Fauteuils d’orchestre» pour France 3.

MEDIA +

Comment se préparent les 32ème «Victoires de la Musique» diffusées vendredi 10 février en Prime sur France 2 ?

Sylvain PLANTARD 

Ce programme est un enjeu important pour nous. C’est un plaisir de le produire à la fois en direct et sans filet. Nous nous sommes emparés du Zénith de Paris dès samedi dernier pour monter le décor. En tant que producteur exécutif pour le compte de l’Association des Victoires, il s’agit d’un gros Prime pour France 2, c’est indéniable. Nous sommes sur un principe de scènes roulantes avec un mur qui s’ouvre et se ferme. Nous travaillons sur 4 scènes en simultané que l’on pré-équipe.

MEDIA +

Pour les 20 ans de Disney Channel, Morgane Production produit un dispositif de fiction transmédia …

Sylvain PLANTARD 

Cela fait près de 12 ans que Morgane Production et Disney Channel travaillent ensemble. Premier Talent Show pour les Kids il y a 10 ans, «Disney Channel Talents» bascule totalement vers la fiction en conservant les éléments forts du format et en construisant un programme autour du dépassement de soi, de l’échange et du goût pour la danse et le chant. Déployés sur 12 semaines, les 12 épisodes de la série se déroulent dans une académie de danse où de jeunes talents préparent un spectacle sous la houlette de Kamel Ouali. Chaque épisode rend hommage à une licence Disney : «High School Musical», «Hannah Montana», «Soy Luna»,… Tout l’enjeu est de parler à l’audience qui se trouve sur différents supports : Instagram, YouTube, Snapchat.

MEDIA +

Confirmez-vous le retour du «Village Préféré des Français» sur France 2 ? 

Sylvain PLANTARD 

«Le Village Préféré des Français» revient en effet cette année avec Stéphane Bern aux dates habituelles pour préparer les vacances estivales du public. C’est un rendez-vous qui nous tient à cœur. Concernant les déclinaisons du format, elles ne sont pas d’actualité.

MEDIA +

Quelle est votre politique documentaire ?

Sylvain PLANTARD 

Vendredi 17 février en Prime Time sur France 3, nous proposons un portrait de «Jacques Brel, fou de vivre» (115’). Pour la même chaîne, nous avons récemment coproduit avec Gérard Miller un portrait de «Jean-Luc Mélenchon, l’homme qui avance à contre-courant» (90’). Morgane Production a aussi une grosse activité autour du patrimoine avec «Les 100 lieux qu’il faut voir» sur France 5. Nous en sommes à la 5ème saison. Nous travaillons aussi avec RMC Découverte et «La France des Mystères». Dans un autre style, nous savons fabriquer des documentaires culturels comme «Centre Pompidou, ceci n’est pas un musée» (52’) pour ARTE (diffusé dimanche 12 février, ndlr). Comme vous l’aurez compris, nous creusons notre sillon culture, patrimoine, société et bientôt fiction.

LES DIRIGEANTS

Sylvain PLANTARD

Président de Morgane Production

COORDONNEES

6 rue Escudier, 92100 Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

1992

PRODUCTIONS

«Les Victoires de la Musique» (F2); «Le Village Préféré des Français» (F2);  «Disney Channel Talents»