S. TREINER (France Culture) : «Nous allons accélérer notre production de programmes numériques»

264

Sandrine TREINER, Directrice de France Culture

Du 16 au 19 mars à Livre Paris, France Culture célèbre les livres. Au programme, 25 émissions en direct, des temps forts dédiés aux auteurs d’hier et d’aujourd’hui… Pour en savoir davantage sur  son implication dans les événements culturels, média+ s’est entretenu avec Sandrine TREINER, Directrice de France Culture.

media+

Les livres et France Culture, une grande histoire d’amour ?

Sandrine TREINER

Oui, définitivement. Nous étions le week-end dernier au Salon du Livre de Bron. Et dans le cadre de Livre Paris (du 16 au 19 mars 2018) nous proposerons 25 émissions, 18 heures de direct pour 3 jours en public. France Culture fait toujours autant de références à la littérature et aux essais sur son antenne. Depuis qu’il existe, le livre est un vecteur de transmission de la connaissance et de la culture. Nous qui essayons de réfléchir aux enjeux contemporains avec des historiens, des philosophes, des écrivains et des cinéastes, le livre est une porte d’entrée évidente. Ces protagonistes se sont construits en lisant. Le livre, c’est notre lieu d’apprentissage et de transmission commun.

media+

Pourquoi délocalisez-vous votre antenne au Salon du Livre ?

Sandrine TREINER

Livre Paris est un lieu dans lequel le livre est un objet de partage. Les gens s’y déplacent, seuls ou en famille, mais ne connaissent pas nécessairement notre travail. C’est l’occasion de leur montrer ce que nous faisons. Les producteurs et les journalistes de la station adorent aller au contact du public. C’est l’occasion aussi de discuter avec eux. Par ailleurs, nous sommes aussi coéditeurs d’ouvrages. Nous avons récemment publié – en coédition avec Autrement – le nouvel essai de Régis Debray. Nous lançons ce jeudi le nouveau numéro de notre revue trimestrielle «Papiers».

media+

Votre audience n’a jamais été aussi bonne. Avez-vous trouvé le bon équilibre de programmation ?

Sandrine TREINER

Il y a une cohérence globale de la ligne éditoriale de France Culture avec une très grande clarté de l’antenne. Chaque heure étant dévolue à un sujet ou à une discipline et servie par une belle voix. C’est également la réussite d’une stratégie qui va au-delà de l’antenne. Nous pensons nos programmes à la fois pour la radio, le numérique, les réseaux sociaux, les plateformes vidéo, sans oublier l’édition de livres. Grâce à la cohérence de cette proposition, nous déployons les programmes en fonction des supports disponibles. Cela nous permet ainsi d’élargir notre audience, de la renouveler et de la rajeunir. (Avec 2,5% d’audience cumulée en semaine, soit 1.340.000 auditeurs quotidiens en semaine, France Culture bat un record absolu et gagne 106.000 auditeurs en 1 an, selon les chiffres de Médiamétrie, ndlr).

media+

Des aménagements sont-ils à prévoir sur votre grille avant la fin de la saison ?

Sandrine TREINER

Non. En revanche, il va y avoir un développement très accéléré de notre production de programmes numériques et notamment vidéo autour des savoirs et de la création. Nous continuons à développer des podcasts natifs. Nous allons sortir 4 nouvelles fictions avant l’été. Ces créations digitales sont liées à un budget de France Culture qui est également nourri par la direction du numérique de Radio France.