Sandrine SOLOVEICIK, Déléguée Générale de la Fondation France Télévisions

349

Afin de découvrir les actions concrètes accomplies par la Fondation France Télévisions ainsi que ses nouveaux axes d’intervention révélés hier matin, média+ s’est entretenu avec Sandrine SOLOVEICIK, Déléguée Générale de la Fondation France Télévisions.

media+

Créée en 2007, la Fondation France TV a pour vocation de favoriser l’accès à la culture pour les jeunes qui en sont éloignés. Quels sont vos objectifs ?

Sandrine SOLOVEICIK

La 2de mandature (2012-2017) de la Fondation France TV repose sur des objectifs plus resserrés autour des jeunes, de l’égalité des chances, de l’accès à la culture et à l’audiovisuel. Nous nous attachons particulièrement à soutenir des organismes aidant les jeunes à se préparer aux écoles menant aux métiers de l’audiovisuel et du journalisme. Nous poursuivrons la mise à disposition de bourses accompagnant les jeunes vers les métiers de l’audiovisuel. A France TV, il y a une vraie conscience de responsabilité sociale. C’est pourquoi, nous avons crée un tutorat à l’intérieur de France TV permettant aux jeunes de développer des projets de fictions, de reportages d’info, de documentaires, d’animation et d’écriture pour le web.

media+

Pour un budget annuel de 515.000€, combien de projets sont financés ? 

Sandrine SOLOVEICIK

Ce qui est certain, c’est que nous avons un budget acté pour 5 ans. Cela nous permet ainsi d’avoir une vision assez confortable dans ce que nous voulons faire. Avec ce budget, nous soutenons – sous forme de subventions de mécénat – des projets cohérents dans les domaines de l’image, de l’audiovisuel, mais aussi de la musique, du journalisme, du multimédia, de l’art, du patrimoine mais aussi de la culture et du spectacle vivant. En 2013 et début 2014, nous avons soutenu 12 projets dans la catégorie «Image et Audiovisuel». Là-dessus, nous privilégions l’aspect social pour aider au mieux les jeunes en difficulté. A titre d’exemple, le Château de Pierrefonds a créé un service d’action pédagogique avec la mise en place de stages «découverte» à la vidéo, à destination des jeunes.

media+

La Fondation délivre chaque année des bourses de 3.000€ à des jeunes de 16 à 25 ans. Quelle est la vocation de cette démarche ?

Sandrine SOLOVEICIK

Notre objectif est d’offrir un accès aux métiers de l’audiovisuel, à des jeunes issus de zones sensibles ou rurales. Pour cela, nous les aidons à produire des programmes audiovisuels (fiction, reportage, animation, web-doc). Sélectionnés en fonction d’un cahier des charges, ils sont ensuite tutorisés par des salariés de France TV durant une année. Les boursiers sont enfin formés à l’Université France Télévisions, notre pôle de formation. De ce travail, nous retenons un lauréat.

media+

Quels seront les axes d’intervention de la Fondation France TV en 2015 ?

Sandrine SOLOVEICIK

La Fondation souhaite accompagner différents projets. C’est le cas par exemple de la création de documentaires intitulés «Filme ton quartier». Dans un autre domaine, 7 mécènes dont SNCF, Total, Deloitte, France TV,…se sont associés à un programme sur 3 ans visant à lutter contre le décrochage scolaire pour les collégiens. Autre axe d’intervention, le développement d’un mécénat de compétences afin de permettre aux collaborateurs de France TV qui le souhaitent, de s’investir dans les projets. Enfin, nous aimerions développer la mise à disposition de budgets pour des salariés du groupe France TV qui auraient des projets à nous présenter.