Sandrine Treiner (France Culture) : « Nous avons un positionnement extrêmement clair et séduisant sous le signe de la culture et du savoir »

871

Sandrine Trainer, Directrice de France Culture

Du 2 juillet au 26 août, France Culture dévoile sa grille d’été. Au programme, des émissions phares et de nouvelles voix. L’occasion pour Média + de rencontrer Sandrine TREINER, Directrice de France Culture.

media+

Avec 2,5% d’audience cumulée en semaine, soit 1.340.000 auditeurs quotidiens du lundi au vendredi, France Culture bat un record absolu et gagne 106.000 auditeurs en 1 an (Vague nov-dec 2017-Mediamétrie). Comment expliquer cette hausse d’audience ?

Sandrine TREINER

Nous avons un positionnement extrêmement clair et séduisant sous le signe de la culture et du savoir. Nous avons à l’antenne des personnalités qui incarnent cette identité. De plus, nous avons su prendre les tournants numériques qui nous ont permis de rajeunir l’audience et de toucher un nouveau public.

media+

Que nous réserve la grille d’été de France Culture ?

Sandrine TREINER

Du 16 juillet au 17 août, nous proposerons 5 portraits lors de nos rendez-vous des «Grandes traversées». Judith Perrignon mettra par exemple à l’honneur Mohamed Ali, Mathilde Wagman rendra hommage à Simone Veil et Martin Quenehen racontera l’histoire de Jeanne d’Arc. Chaque portrait sera diffusé pendant deux heures de 9h00 à 11h00. «Les Masterclasses» reviennent pour une saison 2. Une quarantaine de personnalités majeures de la création culturelle seront coordonnées par Arnaud Laporte et moi-même chaque jour en semaine de 11h00 à 12h00 puis en multidiffusion de 19h00 à 20h00.

media+

Vous reconduisez de nombreux programmes de la grille d’été 2017. Pourquoi ?

Sandrine TREINER

Certains formats que nous mettons en œuvre sur la grille d’été, comme «Les Grandes Traversées», «Les Masterclasses» ou encore «Les feuilletons documentaires» sont des récurrents de l’offre de France Culture. Nous sommes attachés à ce genre de programmes. La grille d’été de 2017 a battu des records d’audiences. Cette année, nous avons davantage cherché à renouveler les thèmes que les formats. La grille d’été est essentielle. Elle est écoutée par des auditeurs qui nous découvrent et des fidèles. La grille d’été est un moment de rencontre entre France Culture et de nouveaux auditeurs qu’on souhaite revoir en septembre sur notre antenne. Nous consacrons le même budget l’été que le reste de l’année.

media+

Trois nouvelles voix font leur apparition cet été ? Pouvez-vous nous en parler ?

Sandrine TREINER

En effet, du 2 juillet au 24 août, trois nouvelles voix prendront possession du micro. L’auteure Nathalie Azoulai partira à la rencontre de huit écrivains sportifs. Le philosophe Fabrice Midal présentera une série intitulée «Narcisse, accusé non coupable». Enfin, Alain Prochiantz, président de l’Assemblée des Professeurs et Administrateur du Collège de France, s’intéressera à la thématique de l’imagination.

media+

Le podcast et le numérique font partie intégrante du média radio. Comment avez-vous pris ce virage ?

Sandrine TREINER

France culture a toujours été une antenne d’innovation. Nous sommes sans cesse en train de réinventer notre manière de travailler. Les nouveaux outils du numérique nous permettent de produire des choses que nous n’aurions pas faites avant. Nous avons une possibilité de produire des séries maintenant avec le podcast. Les nouvelles plateformes permettent de réinventer l’écriture radiophonique. Nous avons une manière globale de penser les programmes en réfléchissant dès le départ aux déclinaisons possibles autour de ce programme, notamment sur le plan numérique, sur la captation vidéo ou en publication.