Service universel: le PDG d’Orange Stéphane Richard reproche à l’ARCEP une communication «objectivement erronée»

592

Le Président Directeur Général d’Orange Stéphane Richard a reproché jeudi à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) une communication «objectivement erronée» concernant les manquements de l’opérateur de télécoms concernant le service universel.

Dans un courrier adressé au président de l’Arcep Sébastien Soriano avec copie à l’Autorité des marchés financiers (AMF), M. Richard souligne que, selon lui, «cette publication et l’interview (accordée par M. Soriano au quotidien «Le Figaro», NDLR) qui s’ensuit excèdent les strictes dispositions légales». «Le message nous apparaît également préjudiciable dès lors qu’il semble préempter l’issue de la procédure de sanction et le nécessaire débat contradictoire» qui pourrait être mené. Stéphane Richard rappelle par ailleurs que, en tant que groupe coté, l’opérateur se doit de respecter la réglementation boursière avec notamment une information «exacte, précise et sincère».

Dès lors, «celle donnée par une autorité administrative indépendante comme l’Arcep se doit de ne pas susciter de doute sur la situation de l’entreprise».Or, selon M. Richard, les chiffres évoqué par le président de l’Arcep sont faux: «je me permets de rappeler que le chiffre d’affaires retenu par votre autorité pour la contribution d’Orange au fonds de service universel est bien inférieur au montant qui permettrait d’aboutir à un tel montant de sanction». Le patron de l’opérateur historique juge par ailleurs le chiffre de 9 millions de lignes potentiellement touchées comme surévalué, «le nombre d’accès relevant du service universel n’excède pas deux millions à ce jour».

Le Président Directeur Général d’Orange regrette également la mise en demeure de l’Arcep ainsi que de la communication qui en a été faite par son président, alors que l’opérateur historique était sur le point de publier ses résultats trimestriels, jeudi matin.Si Stéphane Richard assure que l’opérateur «entend bien évidemment mettre l’ensemble des moyens en oeuvre pour assurer le respect de cette mise en demeure», il rappelle également que son groupe a été «le seul opérateur à proposer sa candidature» pour la gestion du service universel.

L’Arcep avait annoncé mardi soir, moins de 48 heures avant la publication des résultats trimestriels de l’opérateur, la mise en demeure d’Orange du fait d’une «dégradation progressive de la qualité de service». «Orange doit redresser le tir de toute urgence, dès la fin de l’année. Peu importent les moyens, nous voulons des résultats», avait déclaré M. Soriano au «Figaro».