SFR Sport lancé dans une politique agressive d’achat de droits de diffusion

336

SFR Sport, le bouquet TV sportif du groupe Altice en pleine dégringolade boursière, s’est lancé depuis deux ans dans une politique agressive d’achat de droits de diffusion, notamment dans le football.

– SFR Sport a arraché en mai 2017 les droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa de football et les diffusera à partir de la saison 2018 durant trois ans, contre un montant total de 1,1 milliard d’euros. «Cela doit constituer un tournant pour le groupe», selon François Pesenti, DG de SFR Sport.

– En novembre 2015, le bouquet a décroché pour 300 millions d’euros les droits de la Premier League, la 1ère division anglaise de football, pour la période 2016-2019. Il diffuse la Copa Libertadores (équivalent de la Ligue des champions pour l’Amérique du Sud), le championnat portugais depuis 2016 et s’est positionné sur les futurs droits de la Ligue 1.

– SFR Sport diffuse la Premiership, le championnat anglais de rugby et les matchs de l’équipe d’Angleterre jusqu’en 2020. Il a renoncé aux droits du Top 14, dont Canal+ est détenteur jusqu’en 2023.

– En basket, il a acquis les droits exclusifs de l’Euroligue et de l’Eurocoupe entre 2017 et 2021 au détriment de beIN Sports. SFR Sport détenait déjà les droits de diffusion des championnats de ProA, ProB, Ligue Féminine et des matchs des équipes de France féminine et masculine.

– En boxe, le bouquet SFR Sport propose les combats de la «Team Altice». Par ailleurs, après avoir échoué à séduire le Français Tony Yoka, qui a signé avec Canal+, il a acheté les droits des trois prochains combats du Britannique Anthony Joshua, champion du monde poids lourds IBF, WBA et IBO.

– SFR Sport 5, anciennement Kombat Sport, diffuse grâce à son statut de chaîne basée au Luxembourg, des combats de MMA, théoriquement interdits d’antenne en France. Le kickboxing est également présent avec le Glory.

– En ski, SFR Sport propose les étapes autrichiennes de la Coupe du monde de ski alpin, et les coupes du monde freestyle de ski et de snowboard. Par ailleurs, le bouquet possède les droits des X-Games d’été et d’hiver.

– En handball, le bouquet d’Altice propose les matchs de la coupe EHF, la deuxième coupe d’Europe en importance, derrière la Ligue des Champions.

– En octobre 2016, SFR Sport a raflé les droits de l’athlétisme français, qui appartenaient auparavant à Canal+, dont les meetings de Montreuil et de Marseille ainsi que le Decanation (compétition internationale par équipe), jusqu’à 2020.

– En tennis, SFR Sport diffuse seulement quelques tournois ATP 250 dont celui de Montpellier, après avoir perdu les droits de la WTA au profit de beIN il y a un an.