SoLocal: bénéfice net de 14 millions d’euros au 3ème trimestre 2016

293

SoLocal Group, héritier de l’éditeur d’annuaires téléphoniques PagesJaunes, a annoncé vendredi avoir réalisé un béné ce net de 14 millions d’euros au troisième trimestre de l’exercice 2016, en baisse de 17,6%, et a con rmé ses objectifs pour cette année.

Entre juillet et septembre, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 197 millions d’euros, en repli de 7,5%, principalement du fait d’une baisse de 32% des ventes de la branche Imprimés & Vocal (bottins et appels renseignement), à 41 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, SoLocal a vu ses ventes reculer de 9,2% à 602 millions d’euros. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a également baissé, de 21,3% à 59 millions d’euros, avec un taux de marge d’Ebitda qui vient s’établir à 29,9%, également en repli de 4,5 points.

Principale activité du groupe, la branche Internet, qui représente près de 80% du chiffre d’affaires, a vu ses ventes progresser de 3%, à 156 millions d’euros, grâce notamment à une croissance de l’audience de 8% et même 24% sur l’audience mobile, qui représente désormais près de la moitié de l’audience totale (47%).

Sur l’ensemble de l’exercice 2016, le groupe a con rmé ses objectifs et s’attend à voir son chiffre d’affaires progresser entre 0% et 2% avec un taux de marge d’Ebitda supérieur ou égal à 28%. SoLocal a par ailleurs con rmé la convocation d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 15 décembre a n de se prononcer sur le plan de re nancement de sa dette, qui s’élève

à près de 1,1 milliard d’euros.

Les discussions sont toujours en cours entre la direction, plusieurs groupements d’actionnaires et les créanciers a n de restructurer la dette du groupe, après le rejet d’un premier plan de désendettement par les actionnaires le 19 octobre. Le nouveau plan, qui a été voté à l’unanimité du conseil d’administration, y compris par les nouveaux administrateurs nommés par l’association d’actionnaires RegroupementPPLocal, précise le communiqué, prévoit notamment une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires de 400 millions d’euros, au prix de un euro par action.

Il est cependant rejeté par un nouveau groupement d’actionnaires, SoLocalensemble, qui pèse pour l’heure moins de 1% du capital et propose un plan alternatif. SoLocalensemble demandait jeudi, dans un communiqué, la révocation du président du conseil d’administration, Robert de Metz, ainsi que du directeur général du groupe, Jean-Pierre Rémy, et celle d’une partie du conseil d’administration. Ces actionnaires minoritaires rejoignent ainsi l’un des principaux actionnaires du groupe, Benjamin Jayet, également opposé au nouveau projet de restructuration de la dette. De leur côté, les salariés actionnaires, qui représentent 0,6% du capital, ont assuré jeudi vouloir soutenir le plan présenté par la direction.