Stéphane JOFFRE-ROMEAS, Directeur de la Création et des Programmes à Endemol France

554

MEDIA +

«Secret Story» a fait son retour sur NT1. Satisfait ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

Oui, et nous sommes très heureux de produire ce programme quotidien et hebdomadaire. «Secret Story», c’est 300 personnes qui y travaillent. Un gros barnum. La grande nouveauté cette année, c’est l’émission hebdo en Prime Time tous les jeudis en direct. Nous allons y faire des choses différentes, apporter du divertissement, du jeu, des dilemmes psychologiques, de la rigolade ainsi que des happenings.

MEDIA +

Pourquoi les négociations avec le groupe TF1 ont-elle été aussi longues ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

C’est assez simple à comprendre. TF1 a toujours voulu reconduire «Secret Story». Or, la période de négociation arrivait à un moment où le groupe connaissait un changement de direction avec l’arrivée d’un nouveau président, Gilles Pelisson. De notre côté, nous souhaitions que le contrat soit reconduit pour deux saisons, ce qui a été acté. Il s’agit d’un processus normal, nous sommes arrivés à un moment où tout se mettait en place. Le groupe TF1 attendait aussi d’avoir une visibilité de grille. Finalement, nous avons repris l’antenne quasiment aux mêmes dates que l’année dernière.

MEDIA +

En ayant signé pour deux ans, rentabilisez-vous les coûts ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

Même si nous avons signé pour deux ans, il y a toujours une clause d’audience. C’est normal. Nous devons faire au moins les mêmes chiffres que l’an passé. Ce contrat permet un peu d’optimiser les budgets. Mais l’idée est surtout de préparer des surprises entre l’actuelle saison 10 et la saison 11.

MEDIA +

Sur quoi d’autres travaillez-vous ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

Nous développons pour TF1 la nouvelle édition de «Miss France» avec sa productrice Caroline Gavignet. M6 nous a commandé de nouveaux numéros de «Patron Incognito». Nous aimerions vraiment relancer le jeu d’aventures «Qui est la taupe ?» qui avait réalisé de bons scores l’été 2015. C’est quelque chose dont on parle activement avec M6. Une version avec des célébrités apporterait une lisibilité encore plus simple. Endemol France a actuellement des projets avec toutes les chaînes. Et on conserve nos fondamentaux en matière de jeux: de «Money Drop» aux «Douze Coups de Midi» sur TF1. Au-delà de ces marques, nous avons également tourné des pilotes pour de nouveaux formats.

MEDIA +

Et la série-réalité ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

On y travaille. Les cases dédiées à la série-réalité sont assez limitées. W9 est très marquée avec Banijay tandis que NRJ12 l’est avec La Grosse Equipe. En réalité, cela dépend des opportunités que l’on peut avoir. Chez Endemol, il est vrai que nous ne sommes pas loin d’avoir des choses signées. La V3 de série-réalité a été finalisée par nos créatifs.

MEDIA +

Face à la pénurie de formats, comment réagissez-vous ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

Endemol reste l’une des plus grosses sociétés de production du monde. Les équipes constatent effectivement sur le marché qu’il n’y a pas de «Hit Format». Les derniers en date sont «Ninja Warrior», «The Voice» et même «Rising Star». Ce sont des cycles. En attendant, Endemol crée. On observe que les chaînes sont de moins en moins frileuses et de plus en plus ouvertes pour mettre de la création à l’antenne.

MEDIA +

Quelles sont vos dernières acquisitions ? 

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

J’ai acheté quelques formats tiers (qui n’ont pas été développés par Endemol International). J’ai été séduit soit sur des idées, des pilotes ou des «paper formats» que l’on retravaille ensuite. Parmi ce que nous avons à Endemol, il y a «Domino Day» qui devrait repartir à l’étranger.

MEDIA +

Un mot sur NRJ12, vous qui en aviez été le directeur des programmes ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS

C’est une belle chaîne. J’aime la télévision et je suis très respectueux de ce qui se fait.

LES DIRIGEANTS

Nicolas Coppermann

Président

Delphine Cazaux

DG

COORDONNEES

Bât. 521 – 10 rue Waldeck Rochet – 93300  Aubervilliers

DATE DE CREATION

2001

PRODUCTIONS

«Secret Story»  (NT1) ; «Money Drop»  (TF1); «Patron Incognito» (M6) ;…