Succès du line-up de France tv distribution à l’étranger

419

Depuis plusieurs années, les ventes de programmes TV français à l’étranger atteignent des records. Cette croissance est notamment soutenue par la fiction. Avec un catalogue comprenant des succès tels que «Capitaine Marleau» ou encore «Les Petits Meurtres d’Agatha Christie», France tv distribution annonce dans un communiqué être «fier de participer au rayonnement de la fiction française hors de nos frontières». Il y a quelques semaines, se tenait la dernière édition du MIPTV à Cannes, l’occasion pour France tv distribution de faire le bilan des succès de son line-up.
«Les séries françaises à l’étranger triomphent toujours autant, une réussite particulièrement encouragée par l’évolution du marché suite à l’arrivée de la SVOD. Dans un environnement concurrentiel, le line-up de France tv distribution comprend des titres incontournables au succès durable. Nous sommes fiers d’annoncer leurs dernières ventes», déclare Julia Schulte, Directrice des ventes à l’international à France tv distribution.
Ainsi, la vente de la série «Le Chalet», lancée au dernier MIPCOM, produite par Dajma (6×52’) pour France 2, en exclusivité à Netflix, fait écho aux nouvelles tendances du marché. La fiction est disponible sur la plateforme à travers le monde. D’autres s’exportent sur le continent américain ! Trois séries du catalogue de France tv distribution débarquent aux Etats-Unis. La série de France 2, «Chefs», produite par CALT Production, arrive en effet aux Etats-Unis, après avoir séduit plusieurs pays tels que la Suisse, le Portugal et Taïwan. La série «Capitaine Marleau», produite par Passion Films et Bel Ombre Films pour France 3, domine le classement des séries françaises les plus suivies en 2017 et vient de battre son record historique avec 7,2 millions de téléspectateurs, il y a quelques semaines. A l’international, la série a suscité un réel intérêt des acheteurs. Elle a été vendue dans des territoires clés, en plus des Etats-Unis, en Chine et au Canada francophone. Grand succès à l’international, «Les Petits meurtres d’Agatha Christie», produite par Escazal Films pour France 2, est déjà présente dans 80 pays. Elle vient aussi d’être vendue en Italie.
D’autres fictions assurent quant à elles leur présence en Europe ! En attendant une troisième saison au casting 4 étoiles, la saison 2 de «Dix pour cent», produite par Mon Voisin Productions/Mother Production, a quant à elle été vendue en Allemagne. La série est déjà diffusée dans 60 pays et a également été vendue au Canada.Les saisons 1 à 4 de «Cherif», produites par MakingProd, ont été un véritable succès à l’antenne de France 2. La saison 5 a été récemment diffusée, elle confirme ces beaux scores avec 4,1 millions de téléspectateurs pour 17,8% de pda en moyenne. La série a été vendue en Espagne et en Italie après avoir déjà conquis l’Europe francophone. Présente sur tous les continents, la collection de France 3, «Meurtres à…», a été acquise par l’Espagne mais aussi par les Etats-Unis. Plusieurs épisodes de la série ont également été vendus en Italie.
A noter que le prochain MIPCOM sera l’occasion de lancer encore de nouveaux projets comme la série «Kepler(s)», produite par EVS Production, sélectionnée à Séries Mania cette année, et la saison 3 de «Dix pour cent» qui devrait arriver à l’antenne de France 2 à la fin de l’année.