T. DE RAGUENEL (France 4) : « La fiction française fait partie de nos axes de développement »

446

Tiphaine DE RAGUENEL

Directrice exécutive de France 4

Après «Loin de chez nous», «Dead Landes» et «Hero Corp», France 4 propose à partir du dimanche 19 mars à 20h45, une nouvelle fiction originale humoristique, «Des Jours Meilleurs». Tour d’horizon des développements en cours avec Tiphaine DE RAGUENEL, Directrice exécutive de France 4.

media+

France 4 poursuit son investissement dans la fiction. Quelle est votre stratégie ?

Tiphaine DE RAGUENEL

La fiction française fait partie des axes de développement sur lesquels nous continuons de travailler. Nous recherchons des projets de fictions qui s’adaptent au format jeunesse et famille de France 4. Dans la continuité de «Loin de chez nous», «Dead Landes» et «Hero Corp», nous travaillons sur des formats distinctifs de 26’ ou sur de la short comédie afin de nous adapter à l’évolution des usages digitaux et mobile. Avec l’arrivée «Des Jours Meilleurs» (40X3’30’’ – Calt Production) dès le dimanche 19 mars à 20h45, nous sortons des codes classiques de la shortcom. Créée par Frank Bellocq, cette série intergénérationnelle raconte les aventures d’une famille contemporaine à travers le regard d’une lycéenne de 16 ans. Les tournages en décor naturel apportent une dimension esthétique et donnent de la fraîcheur et de la singularité à ce programme. Au Festival de Luchon, la série a reçu le Prix du public dans la catégorie Meilleur programme court TV. (La série est dotée d’un budget d’1,4M€, ndlr). Une 2ème saison est déjà en cours d’écriture. Parmi les autres fictions à venir, la 5ème et ultime saison de «Hero Corp» (10X26’ – Calt Production) écrite et réalisée par Simon Astier qui débarquera avant l’été.

media+

Dans un autre style, France 4 réinvestit le jeu en plateau. Pourquoi ?

Tiphaine DE RAGUENEL

Parce que nous continuons d’affirmer le positionnement familial de la chaîne avec la volonté de trouver des programmes qui permettent à la fois d’apprendre des choses tout en rassemblant parents et enfants. A ce titre, nous lançons prochainement «Vous pouvez répéter la question ?» (Tout sur l’écran), un nouveau concept de jeu de connaissance adapté d’un format allemand. Dans cette émission incarnée par Alex Goude, deux familles composées d’enfants et de leurs parents doivent répondre à des questions que grands et petits se posent. Sur le plateau, deux duos d’humoristes (Nicole Ferroni, Arnaud Tsamère, Ben, Antonia) proposeront chacun une réponse sous forme de sketchs, mais dont une seule est correcte.

media+

Préparez-vous une nouvelle formule de «Plein de Sensations» en Prime ?

Tiphaine DE RAGUENEL

C’est exact ! Et à la différence des émissions précédentes, Laurent Maistret incarnera désormais «Le Plein de Sensations» (Ah Production !). D’un numéro à l’autre, il sera accompagné d’invités. Au casting, Laury Thilleman et Sinclair. Une nouvelle salve de 4 émissions est en cours de tournage à Dubaï, en Laponie ou encore en Afrique du Sud.

media+

Allez-vous reconduire le format «Seuls à la maison» sur France 4 ?

Tiphaine DE RAGUENEL

Absolument ! Produit par Med&Co, ce format original revient pour une 2ème saison avec 4 nouveaux numéros. Au cœur de ce rendez-vous, huit enfants de 8 à 12 ans vivent seuls dans une maison et vont devoir se débrouiller sans l’aide des adultes.

media+

Quelle est la politique d’incarnation sur France 4 ?

Tiphaine DE RAGUENEL

Lorsqu’on s’adresse à un public familial, il est important d’avoir des incarnations auxquelles les familles peuvent s’identifier. Il y a quelques années, nous avions une démarche de chaîne défricheuse à destination d’un public jeune adulte. A ce jour, nous misons sur des jeunes talents comme Laurent Maistret, Alex Goude ou encore Chrystelle Canals, une jeune humoriste sur «Monte le Son !» (Morgane). Eric Antoine fait également parti des visages de France 4 et sera d’ailleurs de retour pour 3 Prime de 90’ dédiés à la magie avec «La soirée magique d’Eric Antoine» (ADLTV).