La télé, au coeur de la présidentielle au Brésil 

428

À un peu plus d’un mois de la présidentielle au Brésil, la campagne entre dans le vif du sujet, avec la diffusion samedi des premiers spots télévisés des candidats qui tenteront de convaincre des millions d’indécis.

Les représentants de certains partis traditionnels peinent à décoller dans les sondages, mais espèrent inverser la vapeur grâce à un temps de parole plus élevé, attribué selon le poids des coalitions à la Chambre des députés.

La campagne bat déjà son plein sur les réseaux sociaux, mais le petit écran reste un média de première importance pour séduire les électeurs, dans un pays où un tiers de la population n’a pas accès à internet. Pour 62% des Brésiliens, la télévision reste le première source d’information sur les élections. Domingo Souza, électricien de 51 ans vivant à Aguas Lindas, à 50 km de la capitale Brasilia, avoue qu’il ne connaît pas encore les candidats qui se présentent pour le scrutin du 7 octobre. «Je vais attendre les spots télévisés pour prendre ma décision», explique-t-il. Le nombre d’indécis s’explique en partie par les incertitudes sur le sort de l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), en prison depuis avril pour corruption.

Malgré son incarcération, l’ancien ouvrier caracole en tête des enquêtes d’opinion, même si sa candidature court de forts risques d’être invalidée. Le dernier sondage Datafolha a recensé 28% d’indécis dans un scénario sans Lula, mais cette proportion chute de moitié quand son nom figure parmi les candidats.