Tendances TV internationales : l’innovation au cœur des contenus

328
Male hand using Tv remote control

Pour Estelle Chandèze, responsable d’études et de clientèle chez Eurodata TV Worldwide, «l’essor du digital s’accompagne de l’accroissement de la consultation de vidéos en mobilité, notamment chez les millenials». Ainsi, de nouvelles plateformes comme Studio+ – lancée en 2016 par Vivendi – et Blackpills – soutenue par Xavier Niel – proposent des mini-séries de 10’ pour mobile. Les chaînes développent également des offres dédiées aux jeunes, comme la plateforme digitale Funk conçue par les chaînes allemandes ARD et ZDF, destinée aux 14-29 ans. Pour faire face à la concurrence, les chaînes de télévision déploient des stratégies innovantes. C’est le cas de la RAI en Italie, qui propose une offre plus qualitative grâce à une ligne éditoriale audacieuse, un développement des relations avec l’international, et une digitalisation de ses services. La création est clé pour se différencier et en 2016, plus de 8.350 nouveaux concepts de programmes TV et SVOD ont été lancés dans 50 pays. Plus de la moitié de ces nouveaux programmes sont des créations nationales. Les séries et les programmes factuels – magazines, documentaires – constituent les principaux viviers de nouveautés (40% chacun), les programmes de divertissement sont en légère baisse de 3 points (20% des lancements). La France devient le 3ème exportateur de programmes en volume de titres derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, gagnant ainsi une place, et l’Allemagne fait son entrée dans le top, à la 4ème place. D’autres territoires sont plus présents à l’export qu’en 2015: les Emirats Arabes Unis, l’Ukraine et le Brésil. En termes de contenus, la tendance consiste à repousser les limites existantes, qu’il s’agisse de donner la voix aux femmes, aux communautés moins entendues, d’évoquer des thèmes qui dérangent, de changer de paysage ou de mixer les genres et les temporalités. La question de l’«Empowerment» des personnes est centrale. Tout d’abord la prise de pouvoir par les femmes : la série «Pitch» – lancée sur Fox en septembre 2016 – s’intéresse à la 1ère femme à entrer dans le monde du baseball professionnel. Empowerment aussi de communautés: «Kids on the Edge», diffusé sur la chaîne anglaise Channel 4, montre les difficultés rencontrées par des enfants en crise d’identité autour de leur genre. La démarcation continue de s’estomper entre fiction, réalité et divertissement. «Six Wives with Lucy Worsley» est une reconstitution historique dramatisée dans laquelle la narratrice navigue entre fiction et réalité, commente en aparté face caméra ou au contraire s’intègre au décor parmi les figurants. Autre approche qui cette fois mixe les temporalités, le format «Fremantle This Time Next Year» sur ITV au Royaume-Uni suit des personnes qui se lancent des défis à réaliser en un an, avec une impression de passage instantané entre l’avant et l’après. Il a entraîné une augmentation de 12% de pda sur la case auprès des 16-34 ans. Quand la TV montre ses propres dérives, des émissions pénètrent dans l’intimité des gens, jouent avec le voyeurisme et les thèmes qui dérangent. «Come to bed» est un format de Small World, en développement aux Etats-Unis, qui suit en caméra fixe des personnes dans leur lit, au coucher avant que les lumières ne s’éteignent. Enfin, la fiction change de cadre et nous emmène dans des pays chauds, où la nature et le paysage sont prédominants dans la narration. Le thriller suédois à venir «Farang» nous transporte en Thaïlande. D’un autre côté, certains formats de factual entertainment s’intéressent à la rencontre de soi et des autres dans des pays lointains. «Better late than never» est l’adaptation américaine du format coréen à succès «Grandpas Over Flowers» qui suit 4 célébrités senior dans une aventure en sac à dos à travers l’Asie. Le format a rassemblé 28% de pda supplémentaire par rapport à la moyenne de la case sur la cible total individus, et une adaptation italienne vient d’être annoncée, ce qui est la 1ère version européenne pour ce format. Cet aperçu reflète l’inventivité des contenus TV, plus qualitatifs et surprenants pour conquérir un auditoire – notamment les millenials – exigeant, très sollicité et dont les pratiques évoluent avec le digital.