TF1 Initiatives organise la seconde édition d’«Expertes à la Une» le 15 octobre

571

TF1 Initiatives organise la seconde édition d’«Expertes à la Une» le 15 octobre prochain. Cet événement se tiendra au siège du Groupe, en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. «Expertes à la Une» a pour vocation de renforcer la représentativité des femmes expertes dans les médias, en créant des rencontres entre les rédactions et plus de 100 femmes expertes dans des domaines variés (économie, éducation, sciences, santé…).
Au programme, une cinférence sur le thème «Expertise dans les médias: état des lieux et rôles modèles», animée par Quentin Fichet, journaliste à TF1, en présence de Gille Pélisson, PDG du Groupe TF1, et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. au programme également, des ateliers. Pour accompagner la capacité des femmes expertes à se rendre visibles, plusieurs ateliers leur seront proposés : personal branding réseaux sociaux, personal pitch, médiatraining, rencontres et échanges avec les rédactions TF1, LCI et partenaires.
A noter que des études sur la représentation des femmes dans les JT ont conduit le groupe TF1 à mettre en œuvre des actions de formation de tous les personnels impliqués dans la fabrication des programmes. Ainsi, en parallèle d’«Expertes à la Une», le groupe TF1, à travers TF1 Initiatives, accueille tout au long du mois de septembre les 24 lauréates expertes du concours «Femmes en vue» organisé par l’association voxfemina, pour leur offrir une journée de media training. Au sein de l’entreprise, «l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un axe majeur de la politique Diversité du Groupe», rappelle le Groupe TF1 dans un communiqué de presse. Elle est portée par un accord d’entreprise, ainsi qu’un plan d’action mixité – performance spécifique articulé autour de trois grands axes : le pilotage de la mixité dans les équipes ; le développement de la culture de la mixité, notamment par la création du réseau mixte Fifty Fifty; et l’accompagnement des femmes dans leur carrière, pour qu’elles osent mettre en lumière leurs valeurs et compétences (programme de mentoring, formation en leadership…).
Pour informartion, en 2016, seulement 34% des personnes vues dans les JT étaient des femmes, dont 22% d’expertes. Fin 2017, lors du dernier baromètre et suite aux actions internes, ce pourcentage est passé à 39%, dont 27% d’expertes.
«Cette rencontre est clé pour faciliter la présence de femmes expertes dans les médias, et spécifiquement dans les journaux télévisés. Nous sommes convaincus de la nécessité de représenter, sur les antennes du groupe TF1, une société mixte, où, femmes et hommes témoignent indifféremment, et où l’expertise n’est pas une affaire de sexe, mais de parcours, de savoirs et d’expérience», déclare Gilles Pélisson, Président Directeur Général du groupe TF1, à propos d’«Expertes à la Une».