«The Disaster Artist»: le long-métrage américain de James Franco, prix du meilleur film à Saint-Sébastien

339

Le long-métrage américain «The Disaster Artist» du réalisateur James Franco a remporté samedi le Coquillage d’Or (Concha de Oro) du meilleur film à la 65e édition du festival international de cinéma de Saint-Sébastien en Espagne.

Le jury de ce festival, présidé par l’Américain John Malkovich, a décidé de récompenser cette comédie hilarante qui revient sur le tournage du film culte «The Room» de Tommy Wiseau, considéré comme un des pires de l’histoire du cinéma par la critique.Personne ne voulant le faire travailler à Hollywood, l’excentrique réalisateur et acteur Tommy Wiseau avait décidé de produire lui-même le film qu’il avait envie de faire.

Echec à sa sortie en 2003, le film devint culte au fil des ans malgré la mauvaise qualité du jeu de ses acteurs, de la photographie et des décors, parce que «Tommy y a mis tout son coeur et son âme», avait expliqué James Franco au moment de la présentation du film jeudi à Saint-Sébastien, célèbre station balnéaire du Pays basque espagnol. «Nous sommes tous un peu fous et nous avons tous de grands rêves», a déclaré James Franco samedi en recevant son prix.

«J’espère qu’en ces temps de folie, ce film nous offre à tous un peu de lumière et d’inspiration», a conclu le jeune artiste aux talents multiples. James Franco, star de Hollywood, s’est fait connaître en jouant dans des films grand public comme la trilogie «Spider-Man» et «La Planète des singes» mais il est ensuite passé derrière la caméra tout en s’intéressant à de nombreuses disciplines, littérature, peinture, poésie ou photographie.

Le Coquillage d’Argent (Concha de Plata)du festival de Saint-Sébastien de la meilleure réalisation est revenu pour la première fois à une femme, l’Argentine Anahi Berneri, pour son film «Alanis» sur une prostituée qui tente de s’occuper de son fils.

Le prix du meilleur acteur a été attribué au Roumain Bogdan Dumitrache (bien Dumitrache) pour son rôle dans «Pororoca» de Constantin Popescu (coproduction Roumanie-France) et celui de la meilleure actrice à l’Argentine Sofia Gala Castiglione pour «Alanis». Cette année, 17 films de différents pays étaient en compétition officielle de ce prestigieux rendez-vous, notamment pour les productions ibéro-américaines.

En 2016, la récompense suprême du festival était revenue au film chinois «I am not Madame Bovary» du réalisateur Xiaogang Feng. Le programme «Horizontes Latinos» qui projette en parallèle de la sélection officielle des long-métrages d’Amérique latine, a récompensé le film «Mariana (Los Perros)» de la réalisatrice chilienne Marcela Said, sur la dictature d’Augusto Pinochet.

Le festival, qui finance par ailleurs des films latino-américains pour qu’ils soient portés à l’écran, a remis un prix d’honneur à un des acteurs-clés de l’Amérique du Sud, l’Argentin Ricardo Darín («Les nouveaux sauvages»).