Thiphaine de RAGUENEL, Directrice des activités Jeunesse de France Télévisions

420

MEDIA +
Pour les vacances de Noël, France Télévisions proposera près de 200 heures de programmes destinés à la Jeunesse. Comment abordez-vous cette période de l’année ?
TIPHAINE DE RAGUENEL
Noël est l’un des moments les plus emblématiques pour la jeunesse. C’est pourquoi nous programmerons à travers notre offre des séries d’animation à partager en famille. 200 heures de programmes Jeunesse seront ainsi diffusées sur France Télévisions avec pas moins de 6 nouvelles séries, 19 spéciaux d’animation et 40% de notre offre consacrée à la création originale française. Premier diffuseur d’animation en France et en Europe (3.800 heures d’animations diffusées/an), France Télévisions demeure aussi le premier investisseur dans ce genre (58M€ investis en 2011 et 2012, ndlr).
MEDIA +
Sur quels programmes allez-vous donc miser ?
TIPHAINE DE RAGUENEL
Parmi les temps forts de la grille en matière de productions,  «Les nouvelles aventures de Peter Pan» (26X26’ – Method Animation/DQ Entertainement/ZDF), une nouvelle série de comédie-aventure en 3D diffusée sur France 3, à partir du samedi 22 décembre. Ce classique a vocation à devenir une marque sur notre antenne. Autre production pour France 4, «Code Lyoko Évolution» (26X26 – Moonscoop), une série communautaire mêlant 3D et images réelles. Côté cinéma, tous les matins du samedi 22 décembre au mercredi 2 janvier 2013, un film sera diffusé sur France 3 («La véritable histoire du Chat Botté», «Scooby Doo», «L’étrange Noël de Mr Jack»,…). Sur cette même chaîne, le cirque sera également à l’honneur avec la 3ème édition du «Magic Circus», un programme réunissant 9 chaînes de télévision de service public pour une diffusion mondiale.
MEDIA +
Entre France 3, France 4, France 5 et France Ô, comment répartissez-vous les programmes ?
TIPHAINE DE RAGUENEL
France 5 et sa case «Zouzou» s’adressent aux 3-7 ans. Au programme, deux séries inédites: «Yakari» (26X13’ – Ellipsnime) et «Zou», le petit zèbre taquin (26X13’ – Cyber Group Studios). France 3 et sa marque «Ludo» visent les 6-12 ans avec de nouvelles productions telles que «Le père Frimas» (26’ – Les Films de l’Arlequin), un conte de Noël russe revisité ou encore «Spike 2» (25’ – TAT Productions), une animation 3D. Du côté de France 4, la cible est plus large. Elle vise les 12-24 ans avec une programmation axée sur les super-héros («Star Wars», «Batman», «Ben 10»,…). Enfin, France Ô développe une offre ouverte sur le monde, à destination des 8-12 ans. Dans cette optique, nous lancerons prochainement la saison 2 inédite de «Son Altesse Alex», fiction australienne alliant musique, romance, magie et aventure.
MEDIA +
Incarner les programmes Jeunesse par des animateurs, ce n’est toujours pas une priorité ?
TIPHAINE DE RAGUENEL
Dans un contexte hyperconcurrentiel, cela ne fait pas partie de notre stratégie. Néanmoins, nous faisons intervenir ponctuellement des personnalités dans la case «Bonny Tonic Show» (Warner Bros. TV/Kayenta) sur France 3. En ce sens, les Lonney Tunes donneront la réplique aux comédiens de «Plus Belle la vie» dimanche 23 décembre.
MEDIA +
Côté audience, comment se porte votre offre Jeunesse ?
TIPHAINE DE RAGUENEL
Lors des vacances de la Toussaint, nous avons réalisé d’excellentes audiences avec «Ludo Vacances» sur France 3, leader auprès des enfants (21,2% de pda sur les 4-14 ans entre 8h20 et 10h40). Par ailleurs, ce week-end, «Samedi Ludo» a battu  un record d’audience avec plus de 700.000 téléspectateurs et 13,1% de pda sur les 4 ans et plus. De plus, les cases Jeunesse de France 4 et France 5 voient leurs audiences progresser.
MEDIA +
Quels sont les projets et les enjeux de la saison à venir ?
TIPHAINE DE RAGUENEL
En 2013, le 1er enjeu est de continuer à développer des séries d’animation inédites. Notre objectif est d’être dans la diversité et d’avoir des offres s’adressant à tous les enfants. Ouverts sur tous les types de formats (26’, 13’,…), nous essayons de «dé-formater» les offres afin d’avoir aussi bien des séries plus courtes que des spéciaux d’animation. Notre 2ème objectif est de développer l’offre Jeunesse de France Télévisions sur les supports numériques. A cet effet, la marque «Ludo» débarquera en 2013 aussi bien sur tablettes, mobiles que  sur un site refondu.