Tristan JURGENSEN (Fun Radio/RTL2): «Le morning de Fun Radio peut devenir la 1ère matinale de France sur les radios musicales»

825

Tristan JURGENSEN, Directeur général de Fun Radio et RTL2

Fun Radio progresse sur tous les indicateurs d’audiences d’après les résultats de Médiamétrie dévoilés ce mercredi 20 avril 2016. Jamais la station n’a été écoutée aussi longtemps : 1h55 de son dancefloor par jour et par auditeur. Analyse avec Tristan JURGENSEN, Directeur général de Fun Radio et RTL2.

media+

Fun Radio, c’est plus de 4 millions d’auditeurs chaque jour (4.006.000). Comment expliquez-vous cette progression constante de la station ?

Tristan JURGENSEN

Il y a toujours plusieurs éléments qui doivent s’aligner pour que l’alchimie fonctionne aussi bien. Dès 6 heures du matin avec «Bruno dans la radio» et toute son équipe, les audiences explosent depuis un an et demi alors que le programme est à l’antenne depuis cinq ans. Cela prouve que la constance dans le média radio, conjugué à un «morning show» quotidien, met du temps à s’installer. De mon point de vue, la matinale n’est pas encore assez connue des auditeurs. Il y a encore la possibilité de progresser. Avec 2.269.000 fidèles quotidiens, Bruno Guillon bat une nouvelle fois son record historique. L’émission gagne +73% de part d’audience en un an et passe devant NRJ de 7h45 à 8h00. Pour avoir le détail sur les autres quarts d’heure du programme, notre morning peut devenir la première matinale de France sur les radios musicales. Cela se joue à quelques milliers d’auditeurs près. On recrute des 13-49 ans sur le morning alors que Fun Radio a un profil plutôt 13-39 ans dans la journée.

media+

Au-delà de la matinale, quel chantier stratégique élaborez-vous sur Fun Radio ?

Tristan JURGENSEN

Sur le média radio, on a l’habitude de dire qu’à 6 heures du matin, vous avez fait la moitié de votre journée. C’est assez vrai. La matinale tire l’audience en nous faisant démarrer extrêmement haut dès 6 heures. Quand on prend l’antenne, il y a près de 300.000 personnes à l’écoute et nous culminons à 1,1 million dès 7h45. L’autre partie importante, c’est le flux musical et le format dancefloor de Fun Radio. Nous devons jouer à la fois les meilleurs titres mais aussi les nouveautés entre 9h00 et 20h00. Nous avons remusicalisé la station de manière importante, notamment avec le «Before Party Fun», une tranche musicale mixée par nos DJs maison entre 19h00 et 20h00. Cela n’existait pas l’an dernier. Pour la grille de septembre, nous allons faire quelques petits aménagements sur Fun Radio et RTL2 pour ne jamais se reposer sur nos lauriers. La présence digitale de nos marques est aussi un chantier d’avenir.

media+

Quelle est la politique évènementielle voulue sur Fun Radio ?

Tristan JURGENSEN

Nous avons deux typologies d’événements. D’une part, nous organisons mensuellement en région des délocalisations d’émissions, comme les «Fun Radio Live» et des «Party Fun» qui sont respectivement des concerts de plateaux multi-artistes, et des sets de DJ. Et d’autre part, au niveau national, nous proposons un show comme les «Fun Radio Ibiza Experience» à l’AccorHotel Arena.

media+

RTL2 est en  progression  sur  l’ensemble  des  indicateurs  d’audience par rapport à l’an dernier. Êtes-vous optimiste pour la suite ?

Tristan JURGENSEN

Bien entendu ! En effet nous notons une progression légère pour RTL2 sur tous les indicateurs sur un an et sur la vague. Pour être honnête, nous n’avions pas de vagues de référence extrêmement élevées. Par le passé, RTL2 a déjà connu des situations d’audience plus hautes mais le marché n’était pas le même. Les concurrents n’étaient pas non plus au même niveau. Aujourd’hui, RTL2 est à nouveau devant RFM et Chérie FM en audience cumulée. On reste la première radio musicale adulte. Nous progressons de +17% en quart d’heure moyen et +18% en audience cumulée sur un an sur ces trois heures. Nous sommes optimistes pour la suite.