Trois films et deux séries d’Orange Studio en compétition officielle du FESPACO 2019

481

Orange Studio annonce la présence au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou 2019 qui se tiendra du 23 février au 2 mars prochain au Burkina Faso, des films et séries suivants, qu’elle coproduit et co-distribue.

Concourent en compétition officielle en étant coproduits et/ou co-distribués par Orange Studio :

– Trois films de long-métrage :

«Desrances» d’Apolline Traoré ; «Résolution» de Boris Oué et Marcel Sangne» et «R afiki» de WanuriKahiu.

– Deux séries audiovisuelles :

«Femmes au foyer» de Kady Traoré; et «Le trône» de TahirouTasséré Ouédraogo.

En sélection Panorama, seront projetés les deux films de long-métrage «Le bonnet de Modibo» de Boubacar Diallo ; et «Maki’la» de MachérieEkwaBahango, également coproduits et co-distribués par Orange Studio.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Français destiné à valoriser le patrimoine du cinéma africain, Orange Studio a notamment contribué à la restauration des trois films africains :

– A l’occasion du FESPACO 2019 : le film de moyen-métrage «Cabascabo» du cinéaste nigérien Oumarou Ganda tourné en noir et blanc, en 1969 et dans la langue locale du Zarma;

– le court métrage «Lamb» réalisé par Paulin SoumanouVieyra en 1963, projeté lors du festival de Cannes 2018 dans le cadre de Cannes Classics,

– et le court métrage «Afrique sur Seine» réalisé par Paulin SoumanouVieyra et Mamadou Sarr en 1955, projeté lors du festival Lumières 2018 à Lyon.

Orange et sa filiale Orange Studio seront présents au FESPACO avec un stand au MICA (Marché International du Cinéma Africain) pendant toute la durée du festival. Orange Studio est une filiale du groupe Orange engagée dans la coproduction de films (tels que notamment «The Artist», «Timbuktu», «Le Petit Prince» et récemment «Adopte un veuf», «Cézanne & Moi» et «Les chatouilles»), ainsi que l’acquisition de catalogues depuis 2007. Orange Studio qui a fêté ses 10 ans en 2017 a financé plus d’une centaine de films (en moyenne une quinzaine par an) et détient les droits d’environ 1200 titres dont 600 œuvres audiovisuelles issues de nombreux catalogues. «La filiale a connu de beaux succès auprès du public et a coproduit des films récompensés dans les festivals internationaux», précise le Groupe dans un communiqué de presse.