USA/Médias: Altice et Disney trouvent un accord pour la diffusion de chaînes

271

Altice USA, filiale américaine de l’empire des télécoms et des médias du magnat franco-israélien Patrick Drahi, a trouvé un accord avec Disney pour continuer à proposer les chaînes du groupe à ses clients dans l’est des Etats-Unis, ont indiqué les deux entreprises. «Nous avons trouvé un accord de principe et avons de ce fait prolongé le délai (de discussions) afin de finaliser les termes» du compromis, écrivent-ils dans un communiqué sans davantage de détails.

Cet accord de principe suggère que le bouquet de chaînes sportives ESPN, la généraliste ABC et sa locale WABC ainsi que plusieurs chaînes de l’empire Disney vont continuer à être offerts par Optimum, marque commerciale d’Altice USA dans les Etats de New York, Connecticut, New Jersey et Pennsylvanie. Le bras de fer entre Disney et Altice USA était très observé par le secteur et reflète les tensions entre les éditeurs de contenus et les câblo-opérateurs, bousculés tous deux par le streaming (diffusion en flux direct) et les changements d’habitudes des consommateurs américains qui veulent des formules d’abonnement à la carte et moins chères.

Altice USA et Disney, qui renégociaient leur contrat expirant le 30 septembre, s’affrontaient sur le montant que devait reverser le premier au deuxième pour inclure ses chaînes dans ses offres. Disney demandait une «forte» hausse de cette redevance, selon une source proche du dossier, tandis qu’Altice USA s’y opposait, arguant que certaines chaînes avaient enregistré des baisses d’audience, notamment ESPN. Le prix exigé par Disney n’était pas corrélé aux audiences des chaînes, faisait valoir Altice USA, d’après la source. Les deux parties étaient ainsi dans l’impasse, ce qui faisait craindre un «blackout» des chaînes Disney pour les 3,2 millions d’abonnés d’Optimum.

Altice USA a accepté, selon une source proche du dossier, d’augmenter les redevances versées à Disney et éviter de perdre dans ses offres la diffusion d’ESPN et ABC, qui ont toutes les deux les droits de diffusion des matchs du très suivi championnat de football universitaire américain et du championnat national de basketball NBA.

Altice USA va payer le «juste» prix, qui correspond à une hausse comparé à ce qu’il versait dans le contrat précédent, mais est nettement inférieur aux exigences initiales de Disney, a encore dit la source. Contacté, Altice, qui veut faire des Etats-Unis le premier contributeur à son chiffre d’affaires à court terme, s’est refusé à tout commentaire. L’accord entre les deux groupes pourrait servir de base pour les futures négociations entre les différents acteurs dans les prochains mois, estiment les analystes.

Altice USA est né du rachat coup sur coup fin 2015 et en 2016, pour un total de 26,7 milliards de dollars, des câblo-opérateurs américains Suddenlink et Cablevision. Le groupe, entré à Wall Street fin juin, est le quatrième opérateur américain derrière ComCast, Charter Communications et Cox Communications.