«La vérité sur l’affaire Harry Quebert» de Jean-Jacques Annaud en avant-première mondiale à Canneséries

343

«La vérité sur l’affaire Harry Quebert», première série réalisée par Jean-Jacques Annaud, sera projetée en avant-première mondiale lors de la première édition du festival international Canneséries le 7 avril, selon un communiqué de l’organisation publié vendredi. Adaptée du roman éponyme de Joël Dicker (Grand prix du roman de l’Académie française et prix Goncourt des Lycéens en 2012) vendu à des millions d’exemplaires, par Lyn Greene and Richard Levine («Masters of sex»), la série sera ensuite diffusée sur TF1 en France et sur Epix, aux Etats-Unis, en 2018. Jean-Jacques Annaud, ralisateur notamment de «La Guerre du feu», «Le nom de la rose» ou «L’ours», réalisera l’intégralité des dix épisodes. Le tournage a débuté cet été au Canada, selon la presse américaine. Le comédien Patrick Dempsey («Grey’s Anatomy») incarnera un écrivain célèbre Harry Quebert soupçonné du meurtre d’une jeune fille dont le corps est retrouvé sur sa propriété des années après sa disparition. Ben Schnetzer («Snowden») interprètera un jeune romancier. La jeune actrice Kristine Froseth («Prey») est également au casting. Canneseries, organisé par une association présidée par l’ex-ministre de la Culture, Fleur Pellerin, est prévu du 4 au 11 avril. La première édition du festival international de séries concurrent «Series Mania» se tiendra du 27 avril au 5 mai.
Ce faisant, les deux groupes, qui fournissent aussi des services internet et de téléphonie mobile, comptent amortir davantage leurs investissements colossaux dans les droits de diffusion sportive.
Ils s’étaient notamment disputés au prix fort les droits de la lucrative Premier League de football pour la période 2016-2019 – 5,1 milliards de livres sur trois ans au total (5,8 milliards d’euros), dont 4,2 milliards pour le seul Sky.
«Février prochain va marquer le début des nouvelles enchères pour les droits de la Premier League et de la Ligue des Champions qui représentent beaucoup d’argent», a expliqué Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
«Cet accord pourrait suggérer une approche plus collaborative entre BT et Sky au moment où des marques comme Amazon et Netflix pourraient contribuer à faire monter les enchères pour ce type de contenu premium», a-t-il ajouté.
Il intervient aussi au moment où Sky pourrait passer sous l’égide de Disney, qui a annoncé jeudi vouloir acheter à 21st Century Fox de la famille Murdoch sa part de 39% dans Sky.
Disney pourrait même prendre le contrôle total de Sky si le reste des parts de ce dernier est racheté, comme annoncé précédemment, par Fox au cours des prochains mois.