Vincent BONNEAU, Responsable de l’Unité Internet à l’Idate

418

L’IDATE vient de publier son rapport et sa base de données dédiés au suivi du marché mondial de la publicité en ligne. Cette étude propose une analyse des tendances et des technologies clés. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Vincent BONNEAU, Responsable de l’Unité Internet à l’IDATE.

media+

Le marché mondial de la publicité en ligne dépassera les 160 milliards d’euros en 2018. Est-ce le nouveau fleuron de l’écosystème médiatique ?

Vincent BONNEAU

Les acteurs des médias misent déjà depuis quelques années sur la publicité en ligne. L’Internet est entré dans les mœurs. Nous en sommes dorénavant à la migration des investissements dans le mobile. Après une croissance soutenue pour la période 2010-2014 de 11,4%, l’IDATE prévoit que le marché continuera de se développer au rythme annuel moyen de 9,7% d’ici 2018. Les nouvelles formes de publicité représentent déjà 34% du marché français de la publicité en ligne, avec une part prépondérante de la publicité sur les réseaux sociaux et sur mobile.

media+

Quel est le territoire le plus puissant en matière de publicité en ligne ?

Vincent BONNEAU

Les Etats-Unis s’imposent dans cette course. Quant à la France, le marché de la publicité en ligne se montera en 2014 à 2,6 milliards d’euros. Comparativement aux autres pays, nous sommes loin derrière le Royaume-Uni avec 6 milliards et l’Allemagne avec 4,6 milliards d’euros attendus en 2014. Si la France a du retard, nous l’expliquons de deux façons : 1) la publicité est indubitablement liée au contexte économique. Du coup, lorsque le contexte financier n’est pas bon, les dépenses publicitaires ne suivent pas. 2) il faut que les annonceurs aient de l’argent à dépenser. Pour cela, ils doivent être certains que les gens ont des choses à débourser.

media+

Quelles sont les tendances les plus prometteuses sur le marché de la publicité en ligne ?

Vincent BONNEAU

Le déploiement de la publicité sur mobile devrait représenter 20% du total de la publicité en ligne d’ici 2018, soutenu par une forte croissance annuelle moyenne de +50,1% entre 2014 et 2018. Autre tendance, le segment du «Real Time Bidding» (enchère en temps réel en anglais) qui comptera pour 30% du marché de la publicité Display en 2018

media+

Quel sera le retour sur investissement concernant la publicité en ligne ?

Vincent BONNEAU

Le retour sur investissement sur le digital devient, à quelques exceptions près, plus fort que sur les médias traditionnels. En revanche, l’investissement en TV, radio et affichage reste important. Néanmoins, il est tout à fait possible qu’il y ait un rééquilibrage des investissements sur la pub en ligne d’ici quelques années.

media+

Et la publicité sur les réseaux sociaux ?

Vincent BONNEAU

Les réseaux sociaux se développent. Comme le précise l’étude, la publicité sur les réseaux sociaux représentera 14% du total de la publicité en ligne d’ici 2018 grâce à une forte croissance annuelle moyenne de +39,8% de 2014 à 2018. L’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils reposent sur de nombreuses données propres aux utilisateurs.