V. GIRET (franceinfo) : « Nouvelles voix, nouvelle matinale, nouvelles émissions cette saison »

25

Vincent GIRET, Directeur de franceinfo

La radio franceinfo fait sa rentrée 2018-2019 avec de nouvelles voix, une nouvelle matinale, de nouvelles émissions. Cette nouvelle saison est placée sous le signe de «l’utilité». L’occasion pour Média + de rencontrer Vincent Giret, Directeur de franceinfo

media+

Quels seront les changements pour cette nouvelle saison ?

Vincent GIRET

Tout d’abord, la tranche «5/7» sera assurée par Lucie Barbarin. Ensuite, celle du «7h/9h30» va être orchestrée par Marc Fauvelle. Tous les deux connaissent bien franceinfo et ils ont une très bonne expérience. La matinale est le Prime Time de franceinfo. C’est deux millions d’auditeurs chaque jour. A noter également de nouveaux rendez-vous comme «Prenez soin de vous» (Edwige Coupez), «Vous le partagerez aujourd’hui» (Jean-Mathieu Pernin), «Le monde d’Elodie» (Elodie Suigo), «Un monde d’avance» (Jean-Marc Four), «C’est mon week-end» (Ingrid Pohu), et «L’empire des séries» (Laurent Valière).

media+

Pour cette nouvelle saison, vous souhaitez que franceinfo soit «utile». Pourquoi ?

Vincent GIRET 

Cette volonté d’être utile est venue suite à des études. Nous avons demandé à des panels comment ils définiraient franceinfo. Le premier mot qui ressort est «utile». Aujourd’hui, il y a une véritable crise de l’information avec beaucoup d’approximation, d’ignorance voire de fake news. Chez franceinfo, nous voulons faire ressortir la qualité avec laquelle nous traitons l’information. C’est très important.

media+

Comment cela va t-il se traduire ?

Vincent GIRET 

Cette année, nous souhaitons aller à la rencontre des auditeurs et internautes partout en France pour les rencontrer et échanger ensemble sur des sujets d’actualité qui les concernent directement. C’est ainsi que nous serons le 10 octobre prochain à Lille. Un événement à Paris sera aussi pensé. Ces événements prendront le nom d’une chronique bien connue des auditeurs de franceinfo : «c’est mon boulot».

media+

franceinfo est aujourd’hui un média multiplateformes. Quels sont vos projets?

Vincent GIRET 

C’est notre défi au quotidien. La radio est le pilier de notre média. Chaque jour, 4,5 millions d’auditeurs se cultivent avec franceinfo et 1 Français sur 3 s’informe avec cette station. Mais il est important pour nous d’être présent partout. Actuellement, nous cherchons une nouvelle écriture pour être présent sur Instagram pour toucher un public plus jeune.

media+

Cette année sera aussi marquée par les élections européennes. Avez-vous mis en place un programme particulier ?

Vincent GIRET 

Ce sera évidemment un sujet très fort de l’actualité. Cette élection sera très importante en raison de son enjeu et de tout ce qui se passe au niveau national mais aussi international. Dès le mois de janvier, nous allons mettre en avant les jeunes et la démocratie. Ce sont des sujets formidables à traiter. La voix des jeunes est décisive et nous voulons la faire entendre.

media+

Etes-vous satisfait du budget accordé à franceinfo ?

Vincent GIRET 

Globalement, nous avons été privilégiés par Mathieu Gallet et Sibyle Veil, au temps où ils étaient tous deux Président de Radio France et Directrice financière, car nous avions comme projet de faire de franceinfo un média global. L’investissement est derrière nous et nous devons maintenant faire attention.