Virginia MOUSELER, Co-fondatrice de l’Agence The WIT

540

 

media+

La notion de «réalité» est une tendance forte dans les nouveaux formats de télévision. Comment cela se traduit-il dans le monde ?

Virginia MOUSELER

Le format chilien «Opposite Worlds» distribué par Banijay a rencontré un succès considérable cet hiver. Dans cette téléréalité, deux équipes de célébrités et d’anonymes, sont enfermés dans deux espaces distincts : le passé (inconfortable, sans électricité) et le futur (conformable et luxueux). Ce qui les sépare ? Une simple vitre. 

media+

De nombreuses émissions sont tournées dans l’univers du travail. Comment les chaînes abordent-elles cet aspect ?

Virginia MOUSELER

Dans «The Takeover» (Sony) en Ireland, le patron d’une société en faillite laisse – durant 15 jours – les clés de son entreprise aux employés, et les laissent se débrouiller. Autre exemple avec «Show Me Your Money» (Warner) en Angleterre où deux employés, de même qualification, compareront leurs salaires. Le patron leur demande  alors de trouver une solution afin d’équilibrer leur paye. Enfin, dans «Secret Interview» (Group M), de jeunes apprentis (coiffeurs, cuisiniers, stylistes,…) seront mis à rude épreuve dans le cadre d’une caméra cachée où ils seront piégés par des acteurs, se faisant passer pour des clients. Dans une pièce adjacente, le patron observera la scène et décidera ensuite qui des deux employés il embauchera.

media+

Que peut-on retenir en matière de nouveaux divertissements TV ?

Virginia MOUSELER

TF1 vient d’acheter «Celebrity Splash» (Eyeworks), un format simple, drôle et familial produit en France par TF1 Production, qui est une compétition de plongeons acrobatiques disputée par des personnalités. Notons aussi la présence du format «I’m Spazticus» (Warner), programme de caméras cachées réalisées par des personnes handicapées. Autre tendance, en Angleterre, «Jewish Mother of the Year» (Shine) part à la recherche de la meilleure maman juive. Dans un autre style, «Mum, vote for me» (Global Agency) invite des mères de famille à reconnaître leurs enfants, lors d’audition à l’aveugle, sur des fauteuils en rotation…

media+

Les shows de cuisine à la télévision poursuivent-ils leur développement ?

Virginia MOUSELER

Absolument ! Dans «Supermarket Superstar» (All3Media), business et cuisine sont au rendez-vous. L’émission propose aux candidats de transformer une recette de famille en un plat cuisiné vendu en supermarché. Dans un autre genre, «The Taste» (Red Arrow) est un concours de cuisine à l’aveugle, basé sur le goût. Enfin, «Britain’s Best Bakery» (Shine) a pour but d’élire la meilleure pâtisserie du pays.