Vivendi obtient une ligne de crédit bancaire syndiquée de 5 milliard d’euros

482

Le groupe de médias et de télécoms Vivendi a annoncé lundi avoir obtenu une ligne de crédit de 5 milliards d’euros qui va lui permettre d’allonger la maturité de sa dette, deux semaines après l’annonce du rachat au britannique Vodafone des 44% de SFR qu’il ne détenait pas encore.

Cette opération, «montée dans le cadre d’un syndicat de 15 banques», va permettre à Vivendi «à la fois d’accroître sa sécurité financière et d’allonger» la maturation «de sa dette», a fait valoir le groupe dans un communiqué. «Après l’acquisition des 44% de SFR, Vivendi disposera, pour faire face à tout imprévu, d’au moins 2 milliards d’euros de lignes bancaires non tirées», a-t-il souligné. Avec cette opération, le groupe assure aussi par anticipation le refinancement d’une précédente ligne de crédit de 2 milliards qui devait arriver à échéance dans un an, en avril 2012. Vivendi a annoncé le 3 avril le rachat pour 7,95 milliards d’euros à Vodafone des 44% qu’il ne détenait pas encore dans le deuxième opérateur télécoms français SFR.

La première tranche du crédit syndiqué est d’un montant de 1,5 milliard d’euros et arrive à maturité fin 2012. D’un montant de 1,5 milliard d’euros également, la deuxième tranche est d’une durée de 3 ans. La troisième tranche, de 2 milliard d’euros sur 5 ans, remplace le crédit équivalent dont l’échéance était fixée à avril 2012.