Xavier GANDON (D8) : «Nous voulons être la chaîne qui fait bouger le PAF»

663

Xavier GANDON, Directeur général de D8

«Nouvelle Star» va faire son retour en Prime dès le 16 février sur D8. La politique de renforcement éditorial de la chaîne se poursuit. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Xavier GANDON, Directeur général de D8. 

media+

«Nouvelle Star» est de retour pour une 5ème saison. Le format est-il encore puissant en 2016 ? 

Xavier GANDON

Dans l’environnement de la TNT aujourd’hui, «Nouvelle Star» reste une émission performante. Même si le talent show a subi une baisse de 5% de son audience entre la saison 2 et la saison 3, il réunit encore 1,3 million téléspectateurs en moyenne. C’est l’un des rares rendez-vous encore très performants en Prime Time. Même chose dans les 20 à 30 pays où il est diffusé. Concernant la version française, notre envie était de revenir avec une saison profondément renouvelée. La clé de l’émission, c’est la composition du jury. Pour le redynamiser, nous accueillons Joey Starr.

media+

Quelle est la politique de Prime Time de D8 aujourd’hui ?

Xavier GANDON

Notre politique de première partie de soirée repose sur trois piliers. Tout d’abord, il y a le cinéma avec trois soirées dédiées. Nous voulons être la chaîne qui propose le plus de nouveautés et de films inédits. Ce fut le cas avec «Hunger Games» en octobre 2015 (3M de téléspectateurs soit 12,7% du public, ndlr). A terme, nous souhaitons avoir l’équivalent de l’offre cinéma d’une grande chaîne. Deuxième pilier, les divertissements avec les émissions de Cyril Hanouna, les succès de H2O Productions comme «L’œuf ou la poule» ou «Le journal de Bertrand Chameroy». Enfin, nous avons une politique d’émissions de divertissement en salve avec «Nouvelle Star», et l’année dernière avec «Projet Fashion» et «Adam recherche Eve». Sur ces deux derniers formats, nous ne sommes pas persuadés de l’intérêt d’une saison 2 même si nous étions satisfaits des scores.

media+

D8 va-t-elle encore miser sur les jeux de pré-Access ?

Xavier GANDON

Bien entendu. Et d’ailleurs nous allons occuper cette case cet été avec «Still Standing», l’un des rares grands formats internationaux de jeux qui n’a pas encore été adapté en France. Il sera présenté par Julien Courbet. Si les essais sont concluants, il reviendra en cours de saison. Concernant «Le Maillon Faible», ça s’arrête. Et nous sommes en réflexion pour «A prendre ou à laisser».

media+

Etes-vous satisfait du démarrage de «Touche pas à mon sport» ?

Xavier GANDON

Quant à «Touche pas à mon sport», nous sommes très contents de l’aspect du programme. On a démarré aux alentours des 300.000 téléspectateurs, et on approche les 400.000. On sent que l’équipe est en train de trouver son ton et sa place. Sur les cibles, l’émission est leader TNT et devance ainsi «Un Dîner Presque Parfait» sur W9 en à peine deux mois d’existence

media+

Quels sont les chantiers en cours ?

Xavier GANDON

Nous voulons être la chaîne qui fait bouger le PAF. Semaine après semaine, nous souhaitons une offre de plus en plus attractive et variée. La priorité de notre développement est d’avoir à la fois une oreille attentive, d’être là où on ne nous attend pas et de surprendre en bien notre public. A cet effet, nous développons un format de fiction atypique avec les Chevaliers du Fiel. Nous préparons aussi l’adaptation de «Storage Hunter», une émission d’enchère de divertissement qui sera programmée en Prime Time. Sur ce programme, nous sommes en post-production. Enfin, nous discutons avec Thierry Ardisson. On serait ravi de travailler avec lui en tant que producteur ou animateur.